Toyota, marque auto la plus valorisée
Olivier Thomas le 07/10/2013
Comme le rapport BrandZ auparavant, le groupe de conseil sur les marques Interbrand consacre également Toyota comme le constructeur automobile le plus valorisé, devant... Mercedes et BMW.
Treize marques automobiles figurent dans ce classement, dominé par Apple, Google et Coca-Cola, qui répertorie les cent marques les mieux valorisées. Comme l'année dernière, le constructeur japonais devance ses concurrents allemands, mais voit également sa valeur augmenter de 17 %, soit davantage que Mercedes et BMW.
Certains constructeurs ont réalisé une belle remontée dans le classement par rapport à 2012 : Volkswagen passe ainsi de la 39e à la 34e place, avec une valeur en hausse de 20 % ; Hyundai gagne dix positions et voit aussi sa valeur s'accroître de 20 %. La plus forte progression en terme de valeur (+ 26 %) est à mettre au crédit de Porsche, 64e du classement, tandis que Ferrari, 98e, n'enregistre qu'une hausse de 6 %. A noter également l'entrée de Chevrolet dans ce top 100.
Ce classement est établi selon plusieurs critères, comme les performances financières des entreprises ou la façon dont les consommateurs les perçoivent.