Toyota teste les hybrides rechargeables
Vincent Desmonts le 15/05/2009
Pionnier de l'industrialisation des voitures hybrides, Toyota planche déjà sur les évolutions à venir de la Prius, à commencer par les hybrides « plug-in », c'est à dire rechargeables. Contrairement aux voitures hybrides conventionnelles, les hybrides rechargeables peuvent se brancher sur une prise de courant pour rebooster leurs batteries lorsqu'elles sont stationnées. L'avantage : repartir avec une batterie pleine, gage d'une meilleure sobriété et d'un fonctionnement plus fréquent du moteur électrique.
Pas mal de propriétaires nord-américains de Toyota Prius se sont déjà amusés à faire la transformation, en ajoutant un chargeur à leur auto. Une modification réalisée sans la bénédiction du constructeur, qui adopte lui une stratégie toute nipponne de tests prudents avant industrialisation à grande échelle.
Ainsi, Toyota et EDF déploieront une centaine d'hybrides rechargeables dans des flottes de la région de Strasbourg d'ici à la fin 2009. Ces modèles disposeront par ailleurs de batteries lithium-ion de capacité supérieure, en remplacement des nickel-métal hydride utilisées aujourd'hui sur la Prius. Au global, Toyota espère mettre en service plus de 500 hybrides rechargeables d'ici à 2010. Reste à savoir quand aura lieu la commercialisation au grand public...