Loïc Bailliard le 25/01/2012
Toyota en a profité pour confirmer que la première épreuve à laquelle les TS030 participeront sera les 6h de Spa, le 5 mai 2012. Deux voitures seront ensuite engagées lors des 24h du Mans 2012 les 16 et 17 juin prochain. Au volant de l'un des protos, on retrouvera Alex Wurz, Nicolas Lapierre et Kazuki Nakajima. L'équipage de la seconde voiture n'est pas encore totalement défini mais le nom de Sebastien Buemi a déjà été confirmé. Le départ de Peugeot permet d'envisager le recrutement de quelques uns des pilotes les plus expérimentés en endurance, ce qui serait une excellente nouvelle pour Toyota.
Mécaniquement, la Toyota TS030 couple un V8 essence atmosphérique de 3,4 litres à un système hybride équipé d'un super condensateur de stockage. Le prototype peut ensuite utiliser l'énergie récupérée au freinage pour alimenter un moteur électrique sur l'un des essieux. A l'heure actuelle, Toyota réalise des tests avec des moteurs à l'avant et à l'arrière afin de déterminer lequel des deux offre l'utilisation optimale de l'énergie stockée. Wurz et Lapierre expliquent déjà après leurs premiers tests au Paul Ricard que la voiture est très saine et performante. Tous deux s'accordent à dire qu'il reste du travail à effectuer mais que la voiture pourrait être compétitive dès sa première participation.
Croisons les doigts. Mais on peut déjà se réjouir de l'arrivée d'une LMP1 à la sonorité moins étouffée que les Diesels Peugeot et Audi...