Olivier Thomas le 13/08/2012
Cette Yaris doit encore être homologuée par la FIA pour pouvoir participer à la catégorie R1A, qui réunit les véhicules dont la cylindrée est inférieure à 1400 cm3. Mise en vente au prix de 22 500 euros, la Yaris 1.3l disposera notamment d'une suspension et d'une sortie d'échappement sportives, d'un pot catalytique, d'un habitacle incluant les équipements de sécurité (harnais, arceau, sièges baquet, etc.), mais aussi d'une boîte de vitesses dont le dernier rapport a été raccourci.
Après avoir réalisé des essais concluants dans la Sarre en juillet, la TMG Yaris R1A débutera donc sa carrière en Allemagne, en œuvrant en tant que « zero car » - elle vérifiera les conditions de sécurité sur les routes et annoncera le départ des spéciales. Elle sera confiée à Isolde Holderied, qui officiait lorsque le constructeur nippon était engagé en WRC, et à Herbie Hossbach. Cet engagement dans la compétition rallye client pourrait se transformer en une implication en championnat du monde dès 2014.
Reste à souhaiter que ce soit une première étape en vue d'un retour de Toyota en bonne et due forme dans la catégorie reine : le WRC !