Tout savoir sur le moyeu de roue

Article invité le 15/02/2022

voir plus de photos

Le moyeu de roue d'une voiture est la partie centrale de chaque roue permettant de faire la liaison entre celles-ci et l'axe de direction. C'est un élément essentiel de la sécurité lors de la conduite du véhicule et son état se doit d'être irréprochable. Placé au centre de la roue, il permet de maintenir en tout temps la liaison entre cette dernière et le cadran, tout en assurant la transmission du mouvement de rotation. Du fait de sa position au plus près de la route et de ses aspérités, le moyeu de roue est soumis à de fortes contraintes. Par ailleurs, c'est sur le moyeu de roue que viennent se fixer d'autres éléments des systèmes de roulement et de freinage, tels que les disques et tambours de frein, ainsi que les jantes.

Quels sont les différents types de moyeu de roue ?

La plupart des véhicules en circulation sont équipés sur leurs roues motrices, de moyeux solidaires de l'arbre de transmission, c'est-à-dire fixes. Ceux-ci permettent au moteur d'entraîner les roues en transmettant le mouvement de traction. Sur certains véhicules tout-terrain, il arrive qu'un dispositif permette de passer de quatre à deux roues motrices ou inversement, et ainsi, de désolidariser certaines roues du différentiel. Ils sont pour ce faire équipés d'un moyeu dit débrayable, qui permet de désolidariser l'arbre de transmission du moyeu et donc de la roue, limitant ainsi la masse à entraîner et l'usure des éléments.

À quels symptômes reconnaît-on un moyeu de roue endommagé ?

Le moyeu de roue étant une pièce indispensable à la sécurité du conducteur et des passagers, il convient d'être attentif aux signes pouvant indiquer sa détérioration. Ceux-ci peuvent être :

● La capacité de freinage du véhicule est entravée : Les freins ne répondent pas comme ils devraient, leur puissance est moindre lorsque vous appuyez sur la pédale de freins. Aussi, ils peuvent freiner, mais de manière intermittente, par à-coups.

● Vous pouvez constater des erreurs de direction sur votre voiture ; celle-ci ne se comporte pas comme vous en avez l'habitude, soit que le temps de réaction soit plus long ou que la direction engagée ne soit pas correctement suivie.

● Des bruits proviennent des roues de votre voiture, aussi bien des bruits spécifiques de grincement que de nature inconnue.

Si vous avez le moindre doute quant à l'intégrité de vos moyeux de roue, n'hésitez surtout pas à consulter un spécialiste dans les plus brefs délais. Des moyeux en mauvais état présentent un risque très important d'accident de la route et vous mettent en danger, ainsi que vos passagers. En cas d'accident, vous risquez un dommage irréparable sur votre voiture.

En règle générale, les moyeux ne doivent pas être régulièrement changés, tout au plus tous les 400 000 km sur les voitures modernes, ou 100 000 km sur les modèles anciens. Vous avez donc le temps de voir venir et ne devez pas craindre une panne, ces pièces sont faites pour durer. Toutefois, il peut arriver que des conditions de route, ou un style de conduite très sportif mettent à mal les composants et les usent de façon prématurée. Aussi, ne sous-estimez jamais l'importance d'avoir des moyeux de roue en parfait état de marche.

Comment changer le moyeu de roue ?

Pour remplacer vous-même des moyeux de roue usés ou endommagés, procédez comme suit :

1. Préparez le véhicule en le plaçant sur une surface plane et assurez-vous d'avoir serré le frein de stationnement.

2. À l'aide d'une barre de disjoncteur d'entraînement d'un demi-pouce, procédez au desserrement des écrous de roue et des écrans d'axe le cas échéant. Notez que cette opération s'effectue avant même le soulèvement du véhicule.

3. À l'aide d'un cric, soulevez le véhicule du côté où vous souhaitez travailler. En vous servant de chandelles, maintenez le véhicule dans cette position. Vous pouvez désormais procéder à l'enlèvement des roues et les placer à bonne distance de la zone de travail une fois retirées.

4. Procédez au retrait de l'écrou d'essieu, puis des boulons d'étrier et des boulons de support, afin de pouvoir retirer les freins.

Retirez ensuite le rotor, si le véhicule est équipé de freins antiblocage, débrancher les fiches du faisceau de câblage. Après desserrage des boulons assurant la fixation du moyeu à la fusée, il devrait vous être possible de retirer le moyeu de roue en entier. Servez-vous pour cela d'un arrache-moyeu (ou extracteur).

5. Il est temps maintenant de passer au montage du nouveau moyeu de roue. Pour ce faire, procédez de la façon exactement inverse que lors du démontage tel qu'expliqué plus haut.

6. N'oubliez pas de replacer les roues sur les moyeux et de les serrer à l'aide des écrous.

7. Après avoir ramené votre voiture au sol, procédez à un complément de serrage à l'aide d'une clé dynamométrique.

8. Procédez à un test de conduite pour vous assurer que la voiture répond correctement. Pompez la pédale de frein de façon répétée pour permettre à tous les éléments de retrouver leur position adéquate.

Vous êtes prêt à reprendre la route en toute sécurité !

Résumé

Les moyeux de roue sont une pièce essentielle au bon fonctionnement de votre véhicule et à la sécurité de ses passagers. Bien qu'il s'agisse d'une pièce robuste, prête à encaisser les chocs, certaines conditions de route ou événements inattendus peuvent la mettre à mal et l'endommager. Aussi, soyez attentif à l'intégrité de vos moyeux de roues et n'hésitez jamais à la faire vérifier par un professionnel. Si vous constatez un dommage de vos moyeux de roue, il faudra, pour la sécurité de tous, les faire changer ou alors, si vous vous en savez capable, procéder vous-même à leur remplacement. Nous vous expliquons ici comment vous y prendre.

Sources d'information:

https://www.piecesdiscount24.fr/pieces/moyeu-de-roue

https://www.fiche-auto.com/2021/08/comment-changer-un-moyeu-de-roue.html