publireportage le 01/08/2023
Comme l'indiquent les articles L324-1 et L324-2 du Code de la route, ainsi que les articles L211-1, L211-2 et L211-4 à L211-7 du Code des assurances, souscrire à une assurance pour votre véhicule est l'un des prérequis au fait de circuler avec un engin motorisé. Ne pas le faire est considéré comme étant un délit et les sanctions sont lourdes : jusqu'à 3 750 € d'amende, suspension du permis de conduire durant 3 ans ou plus, interdiction de conduire un véhicule à moteur durant 5 années au maximum, travaux d'intérêt général, voire confiscation de la voiture.
Ce type de contrat permet, à minima, de couvrir les frais causés à autrui en cas de sinistre responsable. Sans cela, c'est le conducteur auteur des faits qui devra assumer la totalité de la facture, celle-ci pouvant se compter, en cas de dégâts causés sur un ouvrage d'art par exemple ou, pire, si une tierce personne est blessée ou tuée, en millions d'euros. Au-delà de cette obligation, que l'on appelle communément l'assurance au tiers, il est également possible de choisir des garanties complémentaires comme celles couvrant les dommages subis par l'automobiliste responsable, ou encore des sinistres tels que le vol ou l'incendie. Les assureurs qualifient alors ces contrats de tous risques.
Choisir son contrat d'assurance automobile ne se fait pas à la légère. Certes, le critère financier est primordial pour la plupart des automobilistes. En effet, pour un même véhicule, une personne peut se voir proposer des factures dont le montant varie du simple au quintuple. Mais, le plus souvent, ce grand écart est justifié par des garanties très différentes. Aussi, il convient au préalable d'analyser ses besoins. Par exemple, la valeur de votre voiture justifie t-elle d'opter pour un contrat tous risques ou une police au tiers est-elle suffisante ?
Parmi les options à envisager, les assurances au kilomètre sont souvent moins coûteuses si vous parcourez moins de 10 000 km par an. Attention, certaines imposent l'installation, parfois à vos frais, d'un système de type GPS qui comptabilisera les distances effectuées et les transmettra automatiquement à votre assureur. En cas de dépassement du forfait choisi, vous devrez alors payer un supplément généralement élevé pour chaque kilomètre en trop.
Autre choix possible, l'assistance dépannage vous couvre en cas d'accident. Mais une part d'entre elles comprennent également cette prestation en cas de panne, parfois même si cette dernière survient à votre domicile.
Ainsi, les possibilités de personnaliser un contrat d'assurance automobile sont tellement vastes qu'il est quasiment possible de se concocter une police à la carte. Certes, déterminer précisément vos besoins afin d'écarter les suppléments inutiles et de choisir les bonnes options nécessite un peu de temps. Mais c'est la clé pour payer son assurance au juste prix.
photo © Aymane Jdidi,Pixabay