- ACTUALITE
- TOURING SUPERLEGGERA
- VELOCE12
- TOURING SUPERLEGGERA VELOCE12 : TOURING RÉINVENTE LA FERRARI 550
Touring Superleggera Veloce12 : Touring réinvente la Ferrari 550
Samuel Morand le 17/08/2024
Touring Superleggera a dévoilé à Monterey, en Californie, sa dernière création en date, la Veloce12, un véhicule développé autour de la Ferrari 550 et doté notamment de lignes remodelées, d'un bloc V12 plus puissant et d'une suspension adaptable.
La Veloce12 vise à capturer l'expérience analogique des années 1990 tout en affinant la dynamique de conduite pour le 21ème siècle.
L'extérieur de la Veloce12 est à la fois exotique et élégant, s'inspirant de l'histoire de Touring Superleggera tout en offrant une vision audacieuse de l'avenir. Fabriquée à partir de fibre de carbone, la carrosserie permet non seulement de gagner du poids, mais elle permet également de créer une forme organique contemporaine qui défie la conformité. « C'est une voiture pour ceux qui refusent de courir avec le troupeau », explique Touring Superleggera.
Si les lignes de la Ferrari 550 demeurent reconnaissables, Touring Superleggera a peaufiné les détails de sa carrosserie et étiré légèrement le coupé en longueur et en largeur. L'ouverture du capot est plus fine et est sculptée dans un renflement plus prononcé, tandis que les phares ont des bords plus doux et des éléments LED plus complexes. Le pare-chocs avant est de son côté entièrement redessiné, avec une ouverture plus grande et des écopes latérales profondes qui dirigent l'air vers le côté de la voiture.
Les bouches d'aération des ailes avant sont également redessinées, tandis que les hanches arrière sont façonnées avec une ligne plus nette. Les feux arrière circulaires en deux parties sont toujours présents mais utilisent désormais des ampoules LED, tandis que le pare-chocs arrière reçoit un diffuseur d'aspect plus moderne et de petites fentes découpées derrière les roues arrière.
25ch supplémentaires pour le V12 5.5 litres atmosphérique
Sous le capot avant de cette Veloce12 se cache le bloc V12 5.5 litres atmosphérique (F133) de la Ferrari 550. Celui-ci est optimisé pour la circonstance (échappement, système de refroidissement...) et développe 25 ch supplémentaires pour atteindre 503 ch. Cette motorisation associée à une boîte manuelle à 6 rapports, propulse la Veloce12 de 0 à 100 km/h en 4.4 secondes, et à plus de 300 km/h en pointe.
Un système Brembo assure de son côté le freinage du véhicule, tandis que la société néerlandaise TracTive s'est chargée de développer sa suspension adaptative. La rigidité tortionnelle du châssis a enfin elle aussi été retravaillée pour davantage d'efficacité et de dynamisme.
L'intérieur de cette Veloce12 qui demeure fidèle à celui de la 550, illustre enfin la pure « Italianità ». Elle capture l'essence de l'élégance et des performances italiennes telles que conçues par Touring. Cet habitacle s'habille de matériaux nobles (cuir, aluminium...) provenant exclusivement d'Italie, et offrent une gamme illimitée de combinaisons de couleurs pour tous les goûts.
Touring Superleggera a prévu de produire 30 exemplaires de ce modèle Veloce 12, à raison de 5 000 heures de travail par véhicule. Elle est proposée au prix de 690 000 € hors taxes (véhicule donneur non compris).