Samuel Morand le 25/02/2020
Le prototype électrique ID.R a rarement (si ce n'est jamais) été confié à d'autres mains que celles de Romain Dumas, son pilote attitré et détenteur avec lui de multiples records décrochés aux quatre coins du monde.
L'Alésien a conduit avec succès le VW ID.R sur les hauteurs de Pikes Peak en y réalisant le record absolu de l'ascension de 19.9 km, a bouclé à son volant le tour le plus rapide de la Nürburgring Nordschleife en catégorie électrique (en 6 minutes 5 secondes et 336 millièmes), et s'est également offert le record du Goodwood Hillclimb en juillet dernier, ainsi que celui de l'ascension de l'impressionnant Mont Tianmen chinois à la rentrée.
Chris Harris a donc eu la chance de s'installer dans le baquet habituellement dévolu au Français, pour piloter sur le circuit portugais de Portimao ce prototype électrique doté d'une cavalerie de 650 ch soutenue par des appuis exceptionnels, grâce à sa silhouette au design digne des meilleurs prototypes LMP1.
Un essai qui a visiblement bluffé l'animateur de Top Gear, qui s'est également amusé à comparer les performances sur l'exercice du départ arrêté, de ce prototype ID.R et de la McLaren 720S, l'une des sportives les plus en vue du moment. Le coupé britannique animé par une motorisation V8 4.0 litres biturbo de 720 ch et 770 Nm, capable de filer à plus de 340 km/h et d'accélérer de 0 à 100 km/h en 2.9 secondes, a-t-il pu résister à ce prototype 100 % électrique développé spécifiquement pour la performance ? La réponse en images dans cette vidéo proposée par la BBC.
Crédit image : Top Gear