Samuel Morand le 19/11/2014
A 47 ans, « Mr Le Mans » a donc estimé qu'il était temps de tirer sa révérence après avoir décroché avec Audi Sport les titres les plus prestigieux décernés en sport prototypes. Après avoir rejoint l'équipe du Dr Ullrich en 1999, Kristensen offrit à la marque d'Ingolstadt son premier succès avec l'Audi R8 lors des 12 Heures de Sebring 2000, avant d'enchaîner en juin de la même année avec le premier d'une longue série de succès au Mans, épreuve sur laquelle il s'était déjà imposé en 1997 avec le Team Joest et dont il deviendra le recordman de victoires avec neuf titres.
Formidable ambassadeur d'Audi, le Danois a emmené à la victoire tous les prototypes d'Ingolstadt, depuis la première R8 avec laquelle il décrocha le titre ALMS en 2002, jusqu'à la récente R18 e-tron quattro qui lui permit d'être sacré Champion du Monde en 2013 aux côtés d'Allan McNish et Loïc Duval.
Mais Tom Kristensen connut aussi une brillante carrière en monoplace (au Japon puis en F3000 internationale), en voitures de tourisme dans les championnats STW et BTCC à la fin des années 90, et enfin en DTM avec Audi de 2004 à 2009, période au cours de laquelle il décrocha neuf pole positions et quatre victoires.
Tom Kristensen va demeurer au sein de l'équipe Audi Sport où il occupera des fonctions restant à définir, mais toujours liées à la compétition.
Photo : Tom Kristensen avec Loïc Duval et Allan McNish, l'année du titre mondial des pilotes (2013).