Renault met en place un programme pour ses modèles historiques
Samuel Morand le 12/02/2025
Renault a profité de la 49ème édition du salon Rétromobile qui se tenait du 5 au 9 février derniers à Paris, pour présenter « The Originals Garage », une initiative destinée à accompagner les propriétaires de véhicules Renault historiques.
Le marché du véhicule ancien ne s'est jamais aussi bien porté et le constructeur au Losange l'a bien compris. Aussi avec « The Originals Garage », il propose depuis peu des services inédits visant à accompagner les collectionneurs dans l'entretien, la réparation et la restauration de leurs automobiles anciennes.
Cette initiative s'inscrit dans le prolongement de la démarche initiée en 2022, lorsque Renault a commencé à proposer des attestations pour vérifier la conformité d'un véhicule et obtenir la carte grise collection, ainsi que des certificats indiquant la date de sortie d'usine du véhicule concerné et confirmant les numéros d'origine (numéro de châssis, moteur, boite de vitesses, couleurs et options).
« Nous proposons de nouveaux services conçus pour répondre à tous les besoins des passionnés des collections de véhicules anciens de la marque Renault, afin de les aider à entretenir, restaurer et préserver leurs trésors automobiles », explique Arnaud Belloni, Renault Global CMO & Chief Branding Officer for All Brands Renault Group. « Un moyen d'œuvrer à la préservation de notre patrimoine automobile commun, dans une démarche de transmission pour les générations futures. »
Une offre bientôt accessible à l'international
Avec « The Originals Garage », les collectionneurs vont désormais avoir accès à des pièces détachées via un réseau de sites après-vente Renault, et des partenaires de longue date spécialisés dans des domaines comme les voitures de sport (Arnaud Ventoux Pièces), la sellerie (ASCI Sellerie) et les voitures populaires (Melun Retro Passion).
Le nouveau site met en libre accès et gratuitement, pas moins de 50 manuels de réparation d'époque issus des archives Renault, et des tutoriels pédagogiques en ligne. De quoi permettre aux collectionneurs d'effectuer eux-mêmes l'entretien et les réparations de leurs automobiles anciennes.
Enfin en parallèle, la marque au losange a annoncé la labellisation de 25 sites après-vente du réseau Renault en 2025, afin de couvrir 80 % du territoire français. Huit de ces sites sont d'ores et déjà formés et prêts à accueillir les passionnés et les collectionneurs.
Ils comprennent les garages Bouffet Automobiles à Gradignan (33), Rizzo à Valenciennes (59), Montouchet à Saint-Gratien (95), Le Roux aux Loges-en-Josas (78), Les Automobiles Biesloises à Biesles (52), Perringerad à Villersexel (70), Morales à Roullet Saint-Estephe (16) et LPM Auto à Montélimar (26).
Renault a prévu d'élargir cette offre à l'international, en étendant le réseau de sites après-vente à d'autres pays.
Dernières actualités RENAULT
![Renault Filante Record 2025 : un laboratoire mobile en piste pour des records](/modules/breve/photos/med/renault-filante-record-2025-un-laboratoire-mobile-enpiste-pour-des-records-26168-1.jpg)
Renault Filante Record 2025 : un laboratoire mobile en piste pour des records
![Renault et Alpine vont électriser Goodwood](/modules/breve/photos/med/renault-et-alpine-vont-electriser-goodwood-25346-1.jpg)
Renault et Alpine vont électriser Goodwood
![R5 TURBO 3E : hommage moderne aux Renault 5 Turbo 1 et 2](/modules/breve/photos/med/r5-turbo-3e-hommage-moderne-aux-renault-5-turbo-1-et-2-24910-1.jpg)