- ACTUALITE
- PIRATAGE D'ENVERGURE AUTOUR DE THE GRAND TOUR
Piratage d'envergure autour de The Grand Tour
Samuel Morand le 12/12/2016
Il n'aura pas fallu longtemps à l'émission « The Grand Tour » diffusée sur Amazon Prime et animée par le trio magique composé de Jeremy Clarkson, James May et Richard Hammond, pour faire exploser l'audimat. Ou presque, car l'émission s'avèrerait être le programme audiovisuel le plus piraté de tous les temps !
Selon le journal britannique The Independent, qui se fait le relais d'une analyse proposée par un expert dans le domaine, les trois premiers épisodes de « The Grand Tour » auraient déjà été téléchargés illégalement quelque 17.9 millions de fois, avec une pointe record de téléchargements à 7.9 millions pour le premier épisode de la série diffusé le 18 novembre dernier.
Et visiblement les fans les plus assidus des ex-animateurs de l'émission « Top Gear » sont les Britanniques eux-mêmes, puisqu'ils représenteraient 13.7 % des « pirates » en question. Inutile de préciser que ce piratage a évidemment un coût pour Amazon Prime : selon l'analyste cité, la perte s'élèverait à 4 millions de dollars sur le seul premier épisode... et pour le seul public britannique ! Un simple produit en croix effectué rapidement au coin de la table, nous donnerait donc une perte estimée à plus de 29 millions de dollars au total sur ce premier épisode...
De quoi faire enrager du côté d'Amazon, à plus forte raison quand on sait que ce programme qui coûte très cher à réaliser, détiendrait désormais le « record » officieux du programme le plus téléchargé illégalement au monde, devant des séries telles que « Game of Thrones » ou « The Walking Dead ».
Crédit illustration : The Grand Tour