Samuel Morand le 12/12/2016
Selon le journal britannique The Independent, qui se fait le relais d'une analyse proposée par un expert dans le domaine, les trois premiers épisodes de « The Grand Tour » auraient déjà été téléchargés illégalement quelque 17.9 millions de fois, avec une pointe record de téléchargements à 7.9 millions pour le premier épisode de la série diffusé le 18 novembre dernier.
Et visiblement les fans les plus assidus des ex-animateurs de l'émission « Top Gear » sont les Britanniques eux-mêmes, puisqu'ils représenteraient 13.7 % des « pirates » en question. Inutile de préciser que ce piratage a évidemment un coût pour Amazon Prime : selon l'analyste cité, la perte s'élèverait à 4 millions de dollars sur le seul premier épisode... et pour le seul public britannique ! Un simple produit en croix effectué rapidement au coin de la table, nous donnerait donc une perte estimée à plus de 29 millions de dollars au total sur ce premier épisode...
De quoi faire enrager du côté d'Amazon, à plus forte raison quand on sait que ce programme qui coûte très cher à réaliser, détiendrait désormais le « record » officieux du programme le plus téléchargé illégalement au monde, devant des séries telles que « Game of Thrones » ou « The Walking Dead ».
Crédit illustration : The Grand Tour