Tesla Motors : les nouveautés à venir

Samuel Morand le 27/12/2018

voir plus de photos

Le constructeur de Palo Alto proposera en effet aux amateurs de modèles purement électriques, le désormais célèbre Roadster dévoilé fin 2017 aux côtés du Tesla Semi électrique (le semi-remorque futuriste de la marque) et envoyé depuis dans l'espace par SpaceX, ainsi que la Model Y qui prendra la forme d'un SUV compact.

Le Roadster que Tesla Motors devrait commercialiser en 2020, s'adressera aux amateurs de sensations fortes. Mû par une triplette de moteurs électriques proposant un couple de 10 000 Nm, ce Roadster sera en mesure de filer à 400 km/h en vitesse de pointe après avoir avalé le 0 à 100 km/h en moins de deux secondes, le tout en proposant une autonomie estimée à 700 km. Des performances exceptionnelles pour un véhicule toutefois quelque peu élitiste, puisque facturé aux alentours de 200 000 $.

La Model Y qui constituera le cinquième modèle de la gamme Tesla, sera quant à elle plus accessible. Développée autour de la plateforme technique de la Model 3, elle sera plus « conventionnelle » dans ses formes et affichera notamment un gabarit inférieur à celui de la Model X. Elle devrait être dévoilée en début d'année prochaine, la version prototype ayant été validée par Elon Musk pour un hypothétique lancement en production en 2020.

Enfin Tesla Motors ne s'arrêtera peut-être pas à ces deux nouveautés, puisqu'un Pick-up serait également dans les cartons de ses ingénieurs, si l'on en croit les communications d'Elon Musk. Ce modèle serait notamment doté d'une suspension intelligente, de deux blocs moteurs garantissant une transmission intégrale, et offrirait quelque 700 km d'autonomie. Des arguments qui devraient sans aucun doute lui permettre de s'attaquer avec succès, à un marché US friand de ce type de véhicule.

Illustration : teaser Tesla Model Y - Crédit : Tesla