Samuel Morand le 22/07/2019
Si ce modèle disposera d'un système de conduite autonome, son conducteur aura en effet également tout le loisir d'en prendre les commandes via ce volant de forme polygonale, dont le design a été inspiré à ses créateurs par la compétition.
Comme l'écran incurvé qui figurera parmi les autres nouveautés présentes dans ce SUV iNEXT, l'apparition de ce volant polygonal marque l'entrée dans une nouvelle ère pour BMW, puisque le BMW iNEXT constituera son premier modèle de série doté d'un système de conduite autonome.
La forme particulière de ce volant n'est pas seulement esthétique et ergonomique (la position des mains, l'espace supplémentaire offert au niveau des jambes...) ; elle aidera également le conducteur à repérer la position du volant plus facilement (qu'avec un volant rond classique), lorsqu'il passera en roulant du mode autonome au mode de conduite manuelle.
Des fibres optiques positionnées sur les côtés du volant et proposant des signaux colorés, permettront quant à elles au conducteur de repérer en un coup d'œil la disponibilité du mode de conduite autonome, ou à contrario la nécessité pour lui de reprendre la main sur le véhicule dans des situations particulières.
Enfin la forme originale de ce volant, offrira au conducteur une meilleure vue sur l'ensemble des commandes disponibles autour de celui-ci, et en particulier de son tableau de bord intégrant le nouvel écran incurvé.
Photo : concept BMW Vision iNEXT