Jaguar et Land Rover sont indiens
le 26/03/2008
C'est une délicieuse pirouette de l'Histoire avec un grand H. Il y a un siècle, l'empire colonial britannique était à son apogée, avec l'Inde comme joyau. Aujourd'hui, ce sont les Indiens qui colonisent l'industrie britannique ! Tata : le nom pourra faire sourire, mais le groupe dirigé par Ratan Tata est tout ce qu'il y a de plus sérieux. Il rassemble 98 filiales, dégage près de 30 milliards de dollars de bénéfices par an et emploie pas loin de 290 000 personnes. Un... empire !
Ford souhaitait se débarrasser de Jaguar, qui plombait depuis trop longtemps les comptes du groupe. Afin de rendre l'offre plus séduisante, le géant automobile ajoutait la très rentable marque Land Rover au panier. Les candidats au rachat n'ont pas manqué, mais c'est finalement le groupe de Ratan Tata qui a emporté le lot. En échange d'un chèque de 2,3 milliards de dollars – 1,46 milliards d'euros.
Un nouvel ensemble naît donc, baptisé simplement « Jaguar Land Rover ». Ford continuera à fournir les pièces nécessaires à l'assemblage des modèles, en attendant que la gamme évolue vers de nouvelles bases. Ratan Tata s'est voulu rassurant : « Nous avons un grand respect pour ces deux marques et nous nous efforcerons de préserver leur héritage et leur compétitivité, tout en respectant leur identité. »
Reste à savoir quelles seront les orientations à venir de Jaguar et Land Rover, dont l'avenir est pour l'instant incarné respectivement par la berline XF et le concept-car LRX. Le roi de la voiture « low-cost » (sa Tata Nano ne coûte que 1 700 euros !) devrait nous livrer des éléments de réponse au cours des prochains mois...