le 09/08/2005
Son design s'inscrit dans la lignée des précédents concepts Wind et Fluence. Fluide et douce, la ligne principale forme une bulle suivant le pare-brise arrondi, le pavillon vitré et la lunette arrière reposant sur les larges ailes. Monté sur de grandes roues de 22 pouces, le concept car Egeus affiche des airs de robuste SUV.
Le milieu aquatique a fortement inspiré les ingénieurs Renault pour la création de l'habitacle : la planche de bord, recouverte de cuir bleuté, prend la forme d'une raie manta. Les sièges indépendants et enveloppants pivotent vers l'extérieur et leur assise s'abaissent de 7 cm pour garantir une meilleure accessibilité aux passagers à l'avant. Le toit en verre permet un gain de luminosité dans l'habitacle. Les poignées de portes sont affleurantes, à l'approche de la main, un capteur optique commande la sortie de la poignée de quelques centimètres afin de pouvoir procéder manuellement à l'ouverture de la porte. Le conducteur profitera des diverses technologies mises à sa disposition comme le compteur, conjuguant les affichages en mode analogique et digital, qui affiche la vitesse préconisée donnée par le GPS. En cas de dépassement de cette vitesse, une couronne de diodes électroluminescentes prévient le conducteur. Lors du passage en mode tous chemins, un indicateur affiche l'inclinaison du véhicule et alerte le conducteur en cas de risque de retournement. En haut de la planche de bord, un écran interactif permet aux autres passagers de profiter de diverses informations, comme de la cartographie détaillée.
Equipé d'une transmission intégrale, le concept car Renault Egeus est motorisé par un V6 3.0 litres Diesel de 250 chevaux et 550 Nm de couple à 3000 tr/min. Couplé à une boite de vitesse automatique à 7 rapports, ce bloc est équipé d'un filtre à particules conformément aux normes Euro 4.
Rendez-vous à Francfort, du 15 au 25 septembre, pour en savoir plus et admirer le nouveau concept car Renault Egeus.