Samuel Morand le 08/09/2015
Ceux qui suivent le Championnat FIA Formula E connaissent ce nom : NEXTEV TCR. C'est celui de l'ex-China Racing Team, structure auréolée au terme de la première saison de cette série monoplace 300 électrique, du titre « pilote » décroché par le Brésilien Nelson Piquet Jr. Et l'entreprise chinoise a visiblement l'intention de poursuivre son effort en matière de véhicule électrique.
Cette société basée à Shanghaï a en effet reçu le soutien d'entreprises chinoises florissantes et de financiers tels que Hillgouse Capital (investisseur dans Uber) et Tencent, pour développer ce projet pour lequel ont déjà été recrutés des ex-membres de Tesla, de BMW, du groupe Volkswagen ou encore de Ford (dont l'ex-dirigeant Martin Leach).
L'objectif serait de proposer d'ici quelques années des modèles susceptibles de concurrencer les productions de Tesla Motors, et avant cela de présenter une Supercar dont NextEV précise qu'elle rivaliserait en performances avec les Hypercar actuelles. A défaut de mieux, elle en a déjà communiqué les premiers chiffres : plus de 1 000 ch et un 0 à 100 km/h comblé en seulement 3 secondes. Reste maintenant à savoir si ces premières annonces seront suivies d'effet.
Photo : monoplace du Team NEXTEV TCR engagée dans le Championnat FIA Formula E - Crédit : Formula E