Subaru débarque en BTCC avec le Team BMR
Samuel Morand le 14/01/2016
Après avoir longtemps brillé sur les spéciales du Championnat du Monde FIA des Rallyes avec les modèles Legacy RS et surtout Impreza, le constructeur japonais Subaru va tenter de renouer avec le succès en compétition sur circuit cette fois, via le Dunlop MSA British Touring Car Championship (BTCC).
Personne n'a oublié les victoires engrangées entre 1990 et 2008 par les modèles du Subaru World Rally Team, et en particulier ceux obtenus par les regrettés Colin McRae et Richard Burns qui décrochèrent respectivement en 1995 et 2001 les titres de Champion du Monde des pilotes au volant de la mythique Impreza. Mais depuis le sacre du Norvégien Petter Solberg en 2003, Subaru a amorcé une lente descente qui s'est achevée en 2008 par un retrait pur et simple du WRC.
Très discret depuis sur la scène internationale exceptions faites de sa présence en Super GT avec la BRZ, et aux 24H du Nürburgring avec la WRX STI, le constructeur japonais va cette année changer la donne en s'impliquant officiellement dans le Championnat britannique de Super Tourisme ou il sera opposé à Honda, MG et BMW.
Deux Subaru Levorg Sports Tourer seront en effet confiées à l'équipe championne en titre, BMR, suite à la signature d'un contrat portant sur une durée de trois ans. Après avoir brillé en 2015 avec des Volkswagen CC privées, l'équipe de Warren Scott bénéficiera pour la première du soutien officiel d'un constructeur, et avec Jason Plato et Colin Turkington au volant (quatre titres en BTCC à eux deux), les résultats ne devraient pas se faire attendre. Les premiers éléments de réponse sont attendus le 2 avril à Brands-Hatch lors de la manche d'ouverture de la saison 2016.