Olivier Thomas le 15/02/2013
Smart est coutumière des séries spéciales : on se souvient de la « Forjeremy » ou de la Cityflame. La marque allemande a également collaboré avec Jean-Charles de Castelbajac ou Agnès B. Cette fois-ci, c'est la griffe française « Zadig et Voltaire » qui inspire une série limitée de la puce des villes.
La Smart « Zadig et Voltaire », disponible en version coupé et cabriolet, se dévoile dans une type de livrée très à la mode, une teinte gris anthracite mat. La cellule centrale se pare d'un sticker de couleur noire ou argent orné du motif de la marque de vêtements dans la teinte inverse. La Smart Fortwo reçoit un badge siglé sous les rétroviseurs extérieurs et le coffre. La livrée très sombre est rehaussée d'une touche de couleur, puisque les coques de rétroviseurs sont peintes en jaune.
Elle est proposée avec deux motorisations, de 71 ou 84 ch. Basée sur la finition de milieu de gamme « Passion », la Smart « Zadig et Voltaire » reçoit le pack Vision, qui comporte entre autres l'allumage automatique des phares ou le détecteur de pluie. 300 exemplaires seront produits, uniquement pour la France.