Smart Forjeremy : le cauchemar d'Icare
Soufyane Benhammouda le 30/11/2012
Chassés par Minos, Dédale et son fils Icare se devaient de fuir la Crète afin de rejoindre Athènes. Ne pouvant utiliser ni la voie terrestre, ni la voie maritime, Dédale a eu l'idée de confectionner des ailes faites de cire et de plumes pour permettre à son fils de s'échapper de l'île.
A n'en pas douter, cet épisode de la mythologie grecque a du servir de berceuse au styliste Jeremy Scott durant son enfance. C'est du moins ce que laisse croire sa dernière création, présentée en marge du salon de Los Angeles. Smart a demandé à Scott d'imaginer une ForTwo selon ses désirs, et le styliste a eu l'étrange idée de lui greffer... deux ailes !
En partenariat avec le Smart Design Division de Carlsbad en Californie, cette Smart FortTwo Electric Drive de 55 kWh reçoit à l'arrière deux grandes ailes en fibre de verre transparente, intégrant les feux. Le travail stylistique ne s'arrête pas là, puisque la teinte blanche de la puce allemande contraste avec des éléments chromés comme le tour des phares, les coques de rétroviseurs ou les panneaux latéraux et des jantes rappelant des hélices d'avion.
L'intérieur se pare d'une sellerie en cuir Nappa blanc surpiquée d'un fil argenté, de panneaux chromées et d'un volant spécifique au look futuriste.
La Smart Forjeremy pourrait connaître une carrière en série limitée l'année prochaine. Hélas, cet engin excentrique ne s'approchera pas suffisamment du soleil pour qu'il brûle ses ailes et soit réduit à néant !