Samuel Morand le 15/05/2019
En 2007, Smart marquait les esprits en proposant le premier véhicule électrique de série européen, et livrait une flotte de 100 voitures électriques à la ville de Londres. Treize ans plus tard, fidèle à son rôle de pionnier, il deviendra le premier constructeur à abandonner définitivement le moteur à combustion pour ne plus proposer que des modèles électriques. D'où le caractère exclusif de cette dernière édition spéciale.
Présentée comme une « œuvre d'art contemporain destinée à la route », cette Smart 21 Final Collector's Edition ne plaira pas à tout le monde avec sa livrée deux tons jaune et noire pas vraiment discrète, combinaison qui rend hommage à la première génération de la Smart proposée notamment dans une finition « hello yellow ». Une combinaison par ailleurs assortie d'inscriptions « 21 » symbolisant quant à eux les 21 ans de la marque, ainsi que le nombre d'exemplaires disponibles de ce modèle.
« Le nombre 21 représente l'âge de Smart », explique Konstantin Grcic. « Mais pour moi, il symbolise aussi ce qu'avoir 21 ans signifie : être libre, bouleverser les codes, montrer son côté rebelle. La Final Collector's Edition donne vie à cette idée essentielle ».
Réalisés en collaboration avec Brabus, les 21 exemplaires de la Smart 21 Final Collector's Edition sortiront des ateliers du constructeur en août prochain.