Samuel Morand le 29/01/2013
Bien que les premiers modèles du constructeur tchèque aient été produits dès 1895, l'histoire de Skoda demeure peu connue et rares sont les modèles de la marque a s'être illustrés en compétition. Jusqu'à l'apparition de la Skoda Fabia S2000 en 2009, laquelle s'est adjugé le titre constructeur dans l'Intercontinental Rally Challenge (IRC) ces trois dernières années.
Skoda profitera de Rétromobile pour rappeler à notre bon souvenir quelques-uns de ses engagements en compétition. À commencer par la Skoda 130S qui disputa dans les années 70 le rallye Monte Carlo face aux Alpine A110 et autres Lancia Stratos. Mais pas que.
La marque tchèque a également fait venir pour l'événement deux de ses pistardes : la Formule 3 de 1963, équipée d'un châssis aluminium et motorisée par un bloc de Skoda 1000 MB, ainsi que la Skoda type 728 de 1972, seul véhicule de la catégorie sport-prototype jamais construit par la marque, et dont les campagnes sportives se limitèrent à l'Europe de l'Est en raison du rideau de fer.
Alors, si vous n'avez pas la possibilité d'aller à Mlada Boleslav pour sillonner les allées du musée officiel, un détour par le parc des expositions entre le 6 et le 10 février s'impose !