Samuel Morand le 18/03/2024
Skoda Auto entend commercialiser six nouveaux modèles électriques d'ici à 2026, et à la suite du modèle Elroq attendu dès cette année, le constructeur tchèque proposera son « petit frère », le Skoda Epiq.
L'Epiq intégrera le nouveau langage de design « Modern Solid » du constructeur de Mladá Boleslav, présenté en 2022 avec l'étude Vision 7S. Ce design propose d'équilibrer harmonieusement la fonctionnalité intelligente et l'aspect pratique, autour d'une apparence authentique et d'une approche durable.
Le design du Skoda Epiq, revêtu sur ces premières images d'une peinture métallisée mate Blanc Lune rehaussée de touches de couleur orange, se caractérise par un capot sculpté portant le nouveau lettrage Skoda, et une face avant « Tech-Deck » noir brillant intégrant de nombreux éléments LED bifonctionnels en forme de T pour les feux de jour et les clignotants, et des phares dotés de la technologie Matrix LED.
Le pare-chocs avant reçoit un becquet peint dans la teinte « Unique Dark Chrome », que l'on retrouve également au niveau du lettrage sur la section arrière (sur le hayon). Enfin la ligne de toit basse et légèrement inclinée, se fond dans le becquet de toit pour une efficacité aérodynamique optimale.
Le SUV citadin qui affiche une longueur de 4.1 mètres (contre 4.5 mètres pour l'Elroq attendu cette année), pourra accueillir jusqu'à cinq passagers et proposera un espace intérieur conséquent ainsi qu'un volume de chargement pouvant aller jusqu'à 490 litres. A ce stade, le constructeur tchèque ne donne pas encore d'informations quant à la mécanique embarquée dans ce futur SUV Skoda Epiq, mais il précise que celui-ci disposera d'une autonomie de plus de 400 kilomètres.
L'habitacle du SUV tchèque enfin, adoptera lui aussi le langage de design « Modern Solid » et sera principalement constitué de matériaux durables. Par ailleurs, il recevra un volant à deux branches arborant des boutons physiques et des molettes de défilement haptiques pour contrôler les fonctions clés pendant la conduite, et disposera d'une excellente connectivité permettant de nombreuses interactions via le smartphone du client, pour faciliter le quotidien des utilisateurs. Le Skoda Epiq enfin, intègre également la recharge bidirectionnelle (la voiture se transforme en une unité roulante de stockage d'énergie pouvant être redistribuée).
« La future Škoda Epiq offrira beaucoup d'espace pour une taille très compacte et un tarif extrêmement compétitif », explique Klaus Zellmer, Directeur de Škoda Auto. « Nous souhaitons répondre aux besoins de tous nos clients, et cela passe par l'élargissement de notre gamme de véhicules électriques. Ces premiers teasers montrent un design puissant et moderne tout en restant avant tout fonctionnel. L'Epiq offrira une autonomie remarquable et de nombreuses technologies, le tout à un prix abordable. »
Le SUV Skoda Epiq sera fabriqué à Pampelune, en Espagne, dans le cadre d'un projet de développement et de production commun au sein de Volkswagen Group entre Skoda, Cupra et Volkswagen.