Skoda : cinq études de style inédites pour le 125ème anniversaire de la marque
Samuel Morand le 05/02/2021
Dans le cadre des célébrations du 125ème anniversaire de la marque tchèque, les designers de Skoda basés à Milton Keynes, en Grande-Bretagne, ont réinterprété les lignes de plusieurs icônes du constructeur de Mlada Boleslav.
La Voiturette de 1905, qui n'est autre que le premier modèle de production de la marque tchèque, le Camper 1203, la Felicia Cabriolet, ainsi que la Popular Monte Carlo et la Skoda 130RS, ont ainsi vu leurs lignes réinterprétées par cinq membres de l'équipe de design de Skoda.
Yuhan Zhang, l'une des spécialistes du design intérieur chez Skoda, a repensé les lignes de la Voiturette en imaginant une connexion possible entre l'histoire de Skoda et la beauté de la ville de Prague, tandis que Daniel Hájek (designer spécialisé dans l'interface du véhicule) a proposé une version moderne du « camper » produit par Skoda entre 1968 et 1990.
Un autre spécialiste en design intérieur, Martin Leprince, a de son côté travaillé les lignes et l'habitacle de la Felicia Cabriolet, pour proposer une version du XXIème siècle dotée notamment d'un pare-brise « flottant ».
Enfin Ljudmil Slavov et Aymeric Chertier se sont respectivement intéressés aux modèles Popular Monte Carlo et 130RS coupé. Le designer bulgare a souhaité donner à sa création un look Roadster plutôt réussi, tandis que son collègue a quant à lui voulu rendre hommage à la 130RS en s'inspirant des modèles WRC actuels.
« J'ai souhaité rafraîchir la voiture originale, pas la changer », explique Aymeric Chertier. « J'ai retenu l'essence et les lignes caractéristiques du modèle original, avant d'ajouter des éléments que nous connaissons des modèles WRC modernes par exemple ».
Bien que Skoda n'ait pas l'intention de développer l'un des designs créés dans le cadre de ce projet icônes, précise le constructeur, son équipe de conception continue à puiser son inspiration aussi bien dans les environnements passés, que présents et futurs.