Skoda célèbre le 10ème anniversaire de son record de Bonneville
Samuel Morand le 19/08/2021
Skoda a tenu à célébrer le 10ème anniversaire du record de vitesse sur terre enregistré en 2011 par l'Octavia vRS Bonneville Special sur le lac salé de Bonneville, et qui demeure à ce jour invaincu.
Le 19 août 2011 à 7h45 du matin, heure locale, l'Octavia vRS Bonneville Special conduite par le journaliste Richard Meaden, est officiellement devenue la voiture de production à moteur 2.0 litres la plus rapide, avec une vitesse de 227.080 mph (365.321 km/h) enregistrée par la Southern California Timing Association (SCTA).
La performance de l'Octavia vRS du record a consisté en deux sprint réalisés sur la piste de 5 miles de Bonneville : le premier à 225.513 mph (362.102 km/h) le jeudi 18 août, et le retour le vendredi 19 août à une vitesse de 228.647 mph (366.930 km/h).
La voiture (un modèle Corrida Red Octavia vRS 2.0 TSI) était à l'origine destinée à rejoindre la flotte de véhicules de Presse de Skoda, avant qu'elle soit réquisitionnée pour le projet Bonneville, et sa performance sur le sol américain fut remarquable. Les modifications autorisées par la Southern California Timing Association étaient en effet limitées, et le moteur 2.0 TSI de l'Octavia était à l'époque si récent, que les pièces hautes performances étaient encore rares pour celui-ci.
Les principales améliorations comprenaient un système d'injection modifié pour fournir plus de carburant au moteur (huit injecteurs) et un système de refroidissement qui a bénéficié de l'ajout d'un radiateur de 10 litres. Par ailleurs la transmission était empruntée au modèle Octavia GreenLine qui disposait de rapports plus longs, et un parachute remplaçait le système de freinage d'origine. Et le résultat fut à la hauteur des efforts fournis, puisque l'Octavia vRS Bonneville Special détient aujourd'hui encore ce record dans la catégorie G/PS.
Pour célébrer cet anniversaire important, Skoda UK a intégralement restauré cette Octavia vRS dans la spécification qui était la sienne le jour de son record. Le modèle fraîchement restauré a ensuite été envoyé au centre d'essais de Millbrook pour y être conduit par plusieurs journalistes, aux côtés de plusieurs modèles de la marque. Le constructeur célèbre en effet un deuxième anniversaire important : les 20 ans de la vRS au Royaume-Uni.