Une rare BMW 635 CSi en piste à Silverstone Classic
Samuel Morand le 06/06/2017
Parmi les nombreuses attractions attendues sur l'édition 2017 de Silverstone Classic (28-30 juillet), l'une d'elles concernera les amateurs de voitures de tourisme qui pourront admirer en piste pour la première fois sur le sol européen, une superbe BMW 635 CSi en provenance d'Australie.
Cette BMW 635 CSi aux couleurs de John Player Special (JPS), sera pilotée par l'une des légendes du sport automobile de l'hémisphère Sud, à savoir le Néo-zélandais Jim Richards, septuple vainqueur du Bathurst 1000 et de nombreuses fois sacré dans le championnat de voitures de tourisme australien.
Les deux vedettes se connaissent bien puisque Richards la pilota pour la première fois en 1983 pour le compte du Frank Gardner Racing Team, et il s'illustra à son volant face aux Holden et autres Ford à moteur V8 qui composaient alors l'essentiel du plateau australien.
En 1985 après que ce dernier a adopté la réglementation Groupe A, cette BMW 635 CSi se montra intraitable en remportant sept des dix épreuves inscrites au calendrier de l'Australian Touring Car Championship (AMSCAR), et Richards fut logiquement titré en fin de saison. Rachetée ensuite par le collectionneur néo-zélandais Peter Sturgeon, qui en est aujourd'hui encore propriétaire, elle fut alors reconfigurée dans sa version d'origine suivant la réglementation Groupe C.
A Silverstone, cette remarquable BMW 635 CSi affrontera dans le cadre du JET Super Touring Car Trophy, d'autres icônes de la piste telles que la Ford Sierra RS500, la Ford Capri ou la Rover Vitesse.