Samuel Morand le 05/03/2021
Le châssis HWM Alta Jaguar de 1950 qui sera proposé à la vente par Silverstone Classic, lors de sa Race Retro Live Online Auction (27 – 28 mars), fait partie de ceux-là.
HWM a été fondé par John Heath et George Abecassis à Walton-on-Thames, en Grande-Bretagne, et l'année 1950 a marqué un tournant dans l'histoire de l'équipe. Cette saison là, elle engagea quatre châssis « usine » pour disputer en Europe le championnat Formula B 2.0 (Formule 2) ainsi que le championnat Sportscar. A cette occasion, HWM confia au jeune Stirling Moss son premier volant officiel, ce qu'il mit à profit en se classant 2ème dès sa première sortie effectuée lors de l'épreuve de Goodwood disputée le 10 avril 1950.
Le châssis proposé aux enchères par Silverstone Auctions, a justement été piloté en course par Stirling Moss, mais aussi par John Heath, Lance Macklin, George Abecassis et Rudi Fisher. Il a disputé les quinze épreuves de la saison 1950, qui incluait notamment l'épreuve de Reims, le Grand Prix de Genève et celui de Bari.
Le 15 octobre 1950, Stirling Moss remporta sur le circuit de Castle Comb la dernière victoire de ce châssis, avant qu'il soit vendu à un certain Oscar Moore l'année suivante. Équipé alors d'un nouveau bloc Jaguar 3.4 litres issu d'une XK120 (mais disposant ici de 3 781cc), il réalisa par la suite d'autres performances de premier, puis quitta définitivement la compétition pour intégrer en 1965 la collection privée de son propriétaire actuel.
Cette HWM Alta Jaguar qui constitue un superbe témoin de l'histoire du sport automobile britannique, devrait rapidement trouver acquéreur lors de la vente en ligne organisée par Silverstone Auctions.
Crédit photo : Silverstone Auctions