Olivier Amman le 17/08/2012
Ford a décidé de lui rendre hommage à l'occasion des 50 ans de la Cobra, en nous livrant une Mustang que le Texan n'aurait pas renié. Jim Farley, vice-président en charge des ventes et du marketing a déclaré : "L'exemplaire unique que nous avons créé incarne parfaitement la manière dont il envisageait de transformer la Shelby GT500 2013 en une véritable Cobra."
Pour ce faire, le V8 de 5,8 litres a vu son compresseur remplacé par un exemplaire Ford Racing, portant sa puissance de 662 ch à 850 ch ! Mais les modifications ne s'arrêtent heureusement pas là.
Pour transmettre toute cette puissance au sol, les pneus arrière passent de 285 à 345 mm de largeur sur des jantes en 20x13 fournies par Shelby American. Shelby qui fournit aussi le nouveau capot et le kit carrosserie élargissant la poupe de l'auto pour faire rentrer les monstrueuses roues. Lesquelles abritent des freins aux dimensions majorées pour stopper les ruades de la belle.
La Shelby GT500 Cobra arbore bien entendu la même couleur que la Cobra, à savoir le Guardsman Blue et les bandes Wimbledon White. Ainsi équipée, la Mustang peut légitimement revendiquer son appellation et appartenir à la famille des serpents venimeux.
Avant de prendre la route, la Shelby GT500 Cobra 2013 sera exposée ce week-end sur le stand Ford de la Rolex Monterey Motorsports Reunion.
On regrettera juste que cet exemplaire reste un show car unique : il est certain que bon nombre de passionnés auraient aimé s'offrir ce collector et rendre hommage à leur façon au grand Carroll Shelby !