Vincent Desmonts le 18/04/2013
Sur le plan esthétique, le Mercedes Concept GLA s'éloigne cependant de ses cousines : s'il en reprend les deux lignes sculptant les flancs, il affirme un look plus musclé, avec une calandre massive, des passages de roues surdimensionnés et un postérieur costaud. Il garde cependant des dimensions compactes, avec une longueur de 4,38 mètres, soit une quinzaine de centimètres de moins que son grand frère, le GLK.
Dans le détail, le Mercedes Concept GLA adopte d'inédites optiques au laser (qui peuvent se transformer en projecteurs vidéo !), ainsi que des phares montés sur le toit. Des oripeaux qui ne devraient cependant pas se retrouver sur la version de série.
L'habitacle conjugue pour sa part le cuir avec l'aluminium galvanisé. Les quatre sièges indépendants se distinguent par leurs coutures apparentes, façon gant de base-ball. Les buses de ventilation s'illuminent quant à elles en fonction du réglage de température : en bleu lorsqu'elles diffusent de l'air froid, en rouge si c'est de l'air chaud.
Sur le plan mécanique, le Mercedes Concept GLA reçoit le déjà connu 4 cylindres 2 litres essence de 211 chevaux, associé à une boîte à double embrayage et à la transmission intégrale.