Séries limitées Alfa Romeo Giulia et Stelvio Quadrifoglio Super Sport

Samuel Morand le 16/05/2024

Partagez

réagir

Alfa Romeo vient de présenter les nouvelles Giulia et Stelvio Quadrifoglio Super Sport, des éditions spéciales qui rendent hommage à la première victoire d'Alfa Romeo aux Mille Miglia de 1928.

Cette nouvelle série spéciale s'inspire de l'histoire sportive de la marque et plus précisément du modèle 6C 1500 Super Sport qui, en 1928, remporta les Mille Miglia avec Giuseppe Campari et Giulio Ramponi à son bord. Lors de cette édition 1928 des Mille Miglia, la sportive au trèfle figura parmi les 40 participants à rallier l'arrivée, sur 82 au départ.

L'équipage italien couvrit les 1 621 km de l'épreuve en 19 heures 14 minutes et 5 secondes à la vitesse moyenne de 84.128 km/h. Cette première victoire aux Mille Miglia devait en appeler d'autres, puisqu'Alfa Romeo allait par la suite s'y imposer encore à dix reprises (un record).

Un logo Quadrifoglio inédit

Les Alfa Romeo Giulia et Stelvio Quadrifoglio Super Sport s'inspirent donc de la 6C 1500 Super Sport de 1928, et pour cette série spéciale, le centre de style d'Alfa Romeo a commencé par travailler sur une réinterprétation audacieuse du logo Quadrifoglio : celui-ci est ici réalisé sur fond noir pour la première fois en 100 ans d'histoire de la marque.

Le caractère sportif de l'édition spéciale est également mis en valeur via l'utilisation généralisée de la fibre de carbone, visible sur le toit (sur la Giulia en option uniquement), dans le « V » du bouclier et sur les rétroviseurs extérieurs. La fibre de carbone est également utilisée pour la fabrication de l'arbre de transmission, du capot, du becquet et des jupes latérales, ainsi que du splitter avant actif de la Giulia.

Les jantes sport en alliage poli de 19 pouces pour la Giulia et de 21 pouces pour le Stelvio, abritent quant à elles de nouveaux étriers de frein noirs. Le look comprend par ailleurs des phares « 3+3 », avec de nouveaux feux matriciels adaptatifs Full-LED avec feux de route anti-éblouissement pour un éclairage optimal dans toutes les conditions.

Les mêmes caractéristiques sportives se retrouvent à l'intérieur des deux véhicules, où la finition 3D en fibre de carbone rouge fait ses débuts sur le tableau de bord, le tunnel central et les panneaux de porte. Les appuie-têtes avant sont également agrémentés de surpiqûres et du logo « Super Sport » en rouge, ainsi que du numéro de la voiture en noir. Le volant est de son côté recouvert de cuir et d'Alcantara, avec des surpiqûres noires et des accents en fibre de carbone, et un écran TFT de 12.3 pouces entièrement numérique complète la préparation.

Côté motorisation enfin, les deux modèles embarquent un bloc V6 2.9 litres développant 520 ch, auquel sont associés un différentiel mécanique à glissement limité et un système d'échappement Akrapovic.

La série limitée Quadrifoglio Super Sport sera produite en 275 unités pour la Giulia, et 175 unités pour le Stelvio.

Photo : les séries limitées Alfa Romeo Giulia et Stelvio Quadrifoglio Super Sport encadrent l'Alfa Romeo 6C 1500 Super Sport

Partagez

réagir

Dernières actualités ALFA ROMEO

Alfa Romeo remporte l'édition 2024 des Mille Miglia
Alfa Romeo remporte l'édition 2024 des Mille Miglia
Alfa Romeo rend hommage à l'Italie avec la nouvelle série spéciale Tributo Italiano
Alfa Romeo rend hommage à l'Italie avec la nouvelle série spéciale Tributo Italiano
L'étrange one-off Alfa Romeo Castagna Vittoria proposé aux enchères
L'étrange one-off Alfa Romeo Castagna Vittoria proposé aux enchères
Toutes les actualités ALFA ROMEO

Tags liés

Commentaires