Vincent Desmonts le 22/04/2014
L'ouvrage retrace toute la carrière du pilote, de son enfance dorée dans une famille aisée de Sao Paulo (son père était chef d'entreprise) à cette tragique saison 1994, en passant par ses éclatants débuts en karting en Europe dès 1978, son passage à la monoplace, puis ses débuts en Formule 1, en 1984, avec l'inexpérimentée équipe Toleman.
C'est cette année-là que son talent se révèle au grand public : lors d'un Grand-Prix de Monaco couru sous une pluie torrentielle, Ayrton Senna dévoile son incroyable maîtrise sur piste humide. Alors que ses rivaux les plus prestigieux (Warwick, Tambay, Alboreto, Mansell) vont à la faute, Senna se révèle impérial et remonte en 6e position après seulement onze tours, puis laisse sur place Rosberg et Lauda, et menace Alain Prost. Ce dernier ne devra sa victoire qu'à la décision des officiels de mettre un terme anticipé à la course vu les conditions météo dantesques.
Cette anecdote, comme tant d'autres, est reprise dans ce livre passionnant et richement illustré par Bernard Asset, photographe mythique de la Formule 1. Un indispensable pour tous les fans d'Ayrton et tous les passionnés de compétition en général.
"Ayrton Senna, la victoire à tout prix", de Arnaud Briand, photos de Bernard Asset. Éditions Hugo&Cie. 320 pages, 35 €.