Senna : le film évènement

Loïc Bailliard le 29/04/2011

voir plus de photos

Nous avons tous vu les images et beaucoup se souviennent même de l'endroit où ils étaient ce 1er mai 1994 lorsque « Magic » Senna a perdu le contrôle de sa Williams et est sorti de la piste à plus de 300 km/h. Mais combien connaissent vraiment l'histoire du pilote que tous les autres considèrent comme le meilleur ?

Après une brève introduction sur ses débuts en kart et ses premiers pas en Europe, le film se concentre sur la décennie 1984 - 1994 et l'incroyable parcours de Senna en F1.

Depuis un premier exploit sous une pluie battante à Monaco à ce fameux Grand-Prix de Saint-Marin, quelques uns des plus beaux moments du Brésilien sont mis en lumière.

Mais là où le documentaire va plus loin et s'ouvre à un public plus large, c'est que la Formule 1 est une toile, un prisme, servant à nous présenter un homme complexe, dévoué pour son pays, profondément spirituel et semblant incapable de se corrompre pour entrer dans le jeu politique.

La recherche de vitesse et de la trajectoire la plus pure, l'honnêteté, la dévotion, l'extrême sensibilité et la volonté de gagner quelque soit le prix à payer (images terribles de sa victoire au Brésil en 91 où les cris sont autant de joie que de douleur) ressortent comme les véritables moteurs ayant fait de lui le pilote hors du commun qu'il fut. Homme lumineux et apparaissant comme simple, Ayrton Senna marque par son sourire et sa joie de vivre lorsqu'il est hors d'un baquet et sa concentration une fois le casque enfilé.

Sa rivalité avec Alain Prost est évidemment au centre du débat, les deux pilotes se détestant autant qu'ils se respectaient et s'émulaient. Le départ du Français résonne d'ailleurs comme le début de la fin pour un Senna ayant besoin d'adversité pour exprimer son talent. Un respect qui s'impose enfin comme une évidence lors de la très émouvante séquence finale, où l'on voit Prost parmi les porteurs du cercueil.

Construit comme un véritable film, Senna nous propose donc une galerie de personnages et d'émotions permettant de passer du rire aux larmes, avec son héros, ses « méchants » et ses épreuves. En ce sens, il pourra plaire à tous, permettant de revivre ces grands moments de F1 pour beaucoup, de découvrir une légende pour les plus jeunes ou de comprendre ce qui nous fascine à ce point dans le sport automobile pour les autres.

Le film "Senna" est une véritable réussite, et mérite vraiment le détour par les salles obscures.