SEMA : Toyota GR86 Rally Legacy

Samuel Morand le 08/11/2024

voir plus de photos

Toyota a cette année fait le déplacement à Las Vegas avec plusieurs concepts, comprenant le 4Runner TRD Surf, le Land Cruiser ROX, ainsi que le Tacoma TRD ProRunner Race. Un plateau que le constructeur japonais a complété avec le concept GR86 Rally Legacy, qui propose une interprétation moderne des Celica GT-Four ST185 et SR205 alignées dans le Championnat du Monde des Rallyes plusieurs années durant.

Ce concept basé sur la Toyota GR86, arbore de fait de nombreuses modifications et notamment sa motorisation et son système de transmission. A l'instar de la Celica GT-Four, le concept GR86 Rally Legacy embarque en effet une motorisation turbo et une transmission intégrale.

Exit donc, le moteur flat-4 2.0 litres de la Toyota GR86 sortie d'usine. Sous le capot du concept prend place le bloc 3 cylindres en ligne 1.5 litre turbo de l'actuelle GR Corolla, ainsi que la transmission intégrale de cette dernière. Le concept dispose ainsi d'une cavalerie de 304 ch et 370 Nm de couple.

Des changements qui ont nécessité de nombreuses modifications, dont le réaménagement d'une partie du châssis avant, ainsi que l'installation d'un sous-châssis spécifique pour obtenir le dégagement requis pour la transmission et la suspension.

Une livrée bien connue

La carrosserie de la GR86 a également été retravaillée via l'ajout d'un imposant aileron arrière, et d'une rampe de feux avant. Le véhicule qui repose sur un set de jantes Speedline à 6 branches, comprend enfin également une double sortie d'échappement en position centrale, tandis que sa livrée reprend de son côté sans le nommer, les couleurs du sponsor d'époque (Castrol).

Enfin le cockpit de ce concept GR86 Rally Legacy, équipé d'un arceau de sécurité, est lui aussi complètement inspiré du monde de la compétition. Des sièges baquets et un volant fournis par Sparco, prennent place dans cet habitacle dépouillé à l'extrême, dont les commandes comprennent notamment un levier de frein à main type « Rallye ».