Samuel Morand le 01/11/2023
On ne compte plus les succès remportés en compétition par les différentes générations de la Nissan Z, et le constructeur japonais a décidé de prendre pour base la dernière 240Z, afin de développer ce one-off rendant hommage à la légendaire Datsun 240Z qui s'illustra notamment sur les pistes kényanes en 1971.
Avec la collaboration de Tommy Pike Customs, Nissan a imaginé ce à quoi pourrait ressembler une version Rallye d'une actuelle 240Z. Les amateurs du SEMA Show auront noté que Tommy Pike Customs était déjà aux côtés de Nissan l'an passé, la structure américaine basée en Caroline du Sud, ayant construit le Datsun Sunny Truck animé par le groupe propulseur électrique de la Nissan Leaf.
A la manière de la Porsche 911 Dakar récemment présentée par le constructeur de Stuttgart, sujette à une préparation musclée inspirée du célèbre Rallye-Raid, la 240Z gagne en stature via cette préparation tout-terrain qui lui permet d'évoluer sans problème hors des sentiers battus.
Un châssis retravaillé et une suspension retouchée via l'intégration d'une suspension KW Safari et de pièces issues du catalogue Nismo, permettent au véhicule de gagner 5 cm de garde au sol. Ajoutez à cela un set de jantes Nismo Safari de 17 pouces chaussées de pneumatiques Yokohama Geolandar M/T G003, des boucliers redessinés et un assortiment de feux à LED Nissmo Off-Road, et vous obtenez un véhicule au look conséquemment modifié et tout disposé à prendre part à toutes les aventures.
Des virées dont ses occupants profiteront depuis un habitacle lui aussi modifié. Le concept Safari Rally Z Tribute reçoit par exemple un arceau de sécurité spécifique, deux sièges baquets Recaro Pole Position équipés de harnais quatre points, ainsi que les équipements nécessaires à la navigation.
Côté mécanique enfin, le one-off Safari Rally Z Tribute bénéficie d'une préparation moteur signée AMS Performance, et reçoit des éléments issus du catalogue Nismo Performance. L'ensemble permettra à son bloc V6 3.0 litres biturbo, de dépasser allègrement les 400 ch.
Le one-off Safari Rally Z Tribute sera exposé au SEMA Show 2023 aux côtés d'une réplique de la 240Z victorieuse sur l'East African Safari Rally 1971, issue de a collection de Randy Jaffe. Le véhicule en question a été restauré en 2013 avec des pièces d'époque.