Samuel Morand le 03/11/2015
Développés comme leur nom l'indique autour de la petite Mazda MX-5, ces deux concepts ont été inspirés aux designers de Mazda par les Roadsters dits « Vintage », et se présentent avec des préparations distinctes comprenant notamment un poids revu à la baisse pour le concept Speedster.
Celui-ci dispose en effet d'un châssis abaissé (30 mm plus bas que la Mazda MX-5 standard) et allégé, grâce à une cure d'amincissement consistant en l'installation de sièges baquets et de portes en carbone, qui lui permet d'afficher un poids de seulement 943 kg. Revêtu d'une livrée « Blue Ether » et chaussé de jantes 16 pouces RAYS 57 Extreme Gram Lights, le concept MX-5 Speedster est par ailleurs équipé d'un déflecteur d'air en lieu et place du pare-brise habituel.
De son côté le concept MX-5 Spyder dont le poids n'excède pas 1 043 kg, se présente dans une livrée « Mercury Silver », s'équipe de jantes 17 pouces Yokohama ADVAN Racing RS II et d'un kit aérodynamique en carbone, et a vu son habitacle recouvert de cuir naturel.
On notera enfin que ces deux concepts, censés illustrer les possibilités offertes en matière de transformation par le Roadster MX-5, sont équipés de freins Brembo et propulsés par le bloc SKYACTIV-G quatre cylindres 2.0 litres à 16 soupapes.
Photo : Concept Mazda MX-5 Speedster