Secma F-16 : joujou à sensations
le 15/09/2008
La firme française Secma était jusqu'alors connue pour ses véhicules de loisirs conduisibles sans permis B, dès l'âge de 16 ans. Elle se lance désormais dans la fabrication de la F-16, un modèle plus puissant et orienté vers le plaisir de conduite sur route.
Bâtie autour d'un châssis-poutre en acier habillé d'une carrosserie en polyéthylène, la Secma F-16 se dote d'un moteur 1.6 16 soupapes d'origine Renault développant 105 ch et placé en position centrale arrière. La construction légère de la F-16 lui permet de rester sous la barre des 600 kg à vide.
Sans faire de la F-16 un « avion », ce bon rapport poids/puissance rend la petite Secma agréablement vive sur les premiers rapports. Des performances qui rentrent dans le rang à partir de 100 km/h, les lois de l'aérodynamique étant intraitables avec les lignes torturées de ce petit batracien sur roues.
Vu l'absence d'insonorisants et la protection symbolique contre les remous d'air, la Secma F-16 se destine de toutes manières essentiellement au réseau secondaire. Si l'amortissement et surtout les freins mériteraient encore quelques heures de peaufinage, la F-16 se révèle assez stable et plutôt rassurante, notamment grâce à ses gros pneus (225 de large à l'arrière).
Proposée 16 950 euros, la Secma F-16 séduira ceux à la recherche d'une troisième voiture originale et amusante pour la résidence secondaire.