Samuel Morand le 04/05/2023
Le pilote de 35 ans, tout juste retraité de la Formule 1, effectuera son retour à Goodwood plus d'une décennie après sa dernière apparition sur l'évènement britannique en 2012. Lors de cette 20ème édition du meeting britannique, il avait partagé le volant d'une monoplace Red Bull RB7 (Championne du Monde de F1 2011) avec son co-équipier du moment, l'Australien Mark Webber.
En juillet prochain Sebastian Vettel entrera en piste sur le Goodwood Hillclimb au volant de différents modèles, incluant notamment des véhicules de sa collection personnelle. Il pilotera notamment deux illustres monoplaces de Formule 1 : la Williams FW14B conduite par Nigel Mansell lors de la saison 1992 de F1, et une McLaren MP4/8 pilotée en 1993 par Ayrton Senna. Deux véhicules dont Vettel est l'heureux propriétaire.
Très impliqué dans la promotion des énergies propres, l'Allemand évoluera à sa demande au volant de véhicules fonctionnant uniquement avec des carburants synthétiques. La monoplace Williams FW14B qu'il a conduite en public l'an dernier à l'occasion du Grand Prix de Grande-Bretagne de Formule 1, disputé à Silverstone, fonctionne elle aussi avec ces mêmes carburants. Elle fait partie d'une série de projets durables que Vettel a lancée, et qui se résument dans la formule : « Il y a encore une course à gagner ».
« C'est super de revenir à Goodwood après toutes ces années », a confié Sebastian Vettel. « J'ai hâte de prendre le volant de certaines de mes voitures les plus mémorables, qui rouleront avec du carburant durable au cours du week-end. Je suis un pilote passionné et il est important pour moi que nous continuions à prendre plaisir à piloter des voitures de course emblématiques aujourd'hui et à l'avenir, mais que nous le fassions de manière responsable ».
Le rôle des carburants alternatifs lors des grands événements de sport automobile organisés à Goodwood évolue rapidement. Les carburants synthétiques ont fait leurs débuts sur le circuit automobile britannique lors du Goodwood Revival 2022, et de la 80ème réunion des membres (Goodwood Members' Meeting). Lors du Revival de septembre prochain, le Fordwater Trophy verra d'ailleurs une grille de 30 Porsche 911 pré-66, courir avec des carburants synthétiques. Il s'agira de la première course de ce type à Goodwood.
Photo : Sebastian Vettel au volant de l'Aston Martin TT1 de 1922, lors du Grand Prix de France de F1 2022