Seat Ibiza Cupra : en tenue de sport
Olivier Thomas le 05/11/2012
Depuis la présentation de la Seat Ibiza Cupra Concept au dernier salon de Pékin, nous attendions avec impatience l'officialisation du modèle de série : c'est chose faite ! Comme annoncé, ce nouveau millésime change de forme, mais le fond n'évolue guère.
Cette Cupra reprend donc le look restylé du modèle de base, présenté en mars dernier au salon de Genève, auquel s'ajoutent quelques éléments stylistiques apportant la touche de sportivité nécessaire à cette version sportive. Ainsi, la face avant adopte les feux bi-xénon à diodes et un nouveau bouclier au look plus agressif, grâce à ces lignes anguleuses et une prise d'air redessinée, intégrant désormais la plaque d'immatriculation. La calandre est désormais peinte en noir brillant, tout comme les rétroviseurs.
A l'arrière, on retrouve des feux à LED, un diffuseur arrière et une sortie d'échappement centrale en losange. Enfin, des jantes de 17 pouces sont également du voyage. Le résultat est plutôt concluant.
L'habitacle se veut également sportif avec ses éléments noirs, façon laque, son pédalier alu, son volant spécifique et ses sièges en cuir bicolores. Un GPS tactile et portable complète l'équipement de série.
Côté motorisation, peu de nouveauté : on retrouve le 1,4 turbo TSI et ses 180 ch, couplé à la boite DSG à 7 rapports, pilotée grâce aux palettes au volant. Désormais de série, le différentiel autobloquant électronique XDS doit quant à lui permettre d'exploiter les 250 Nm de couple en toutes circonstances. Seat annonce un 0 à 100 km/h en 6,9 sec, soit 0,3 sec de mieux de la version précédente et une consommation en baisse de 0,3 L/100 km.
Cette nouvelle Ibiza Cupra sera disponible à partir du début d'année 2013. Pour connaître son tarif, il faudra par contre patienter encore un peu...