SCG prépare une kit car tout-terrain
Samuel Morand le 29/04/2020
James Glickenhaus a donné de plus amples détails concernant la future SCG 008 « 004/Mini Boot » Kit Car actuellement en préparation dans ses ateliers.
Scuderia Cameron Glickenhaus est sur tous les fronts cette année. En parallèle du développement de l'Hypercar SCG007 conçue pour prendre d'assaut les 24 Heures du Mans en catégorie LMH, de son Baja Boot et de la SCG004 développée pour un usage routier, le constructeur américain travaille à la conception d'une kit car destinée à un usage tout-terrain.
Baptisé SCG 008 « 004/Mini Boot », ce modèle qui reprend des éléments au Baja Boot engagé avec succès sur la Baja 1000 il y a quelques semaines, s'inspire de différents véhicules allant selon James Glickenhaus de la Porsche 959 victorieuse sur le rallye Paris-Dakar, au buggy Meyers Manx conduit par Steve McQueen dans le film « L'Affaire Thomas Crown » de Norman Jewison, sorti dans les salles en 1968.
Le SCG 008 « 004/Mini Boot » se présenterait sous la forme d'un véhicule tout-terrain proposé en kit (comme une Caterham Seven par exemple), qui laisserait à son propriétaire le choix de sa motorisation, James Glickenhaus précisant toutefois que le châssis était conçu pour accueillir un moteur de type Chevrolet 2.2 litres EcoTec associé à une boîte transaxle Sadev. Le véhicule serait à priori proposé en version deux roues motrices, et potentiellement disponible avec une transmission intégrale (en option).
En mars dernier, SCG proposait une première image de ce à quoi pourrait ressembler ce futur modèle : un véhicule à la garde au sol conséquente, chaussé de jantes et de pneumatiques de grand diamètre, doté d'une carrosserie aux formes inspirées de celles de la SCG004, et pourvu de divers équipements tels qu'une rampe de feux additionnels, un treuil ou encore une roue de secours installée sur son toit.
L'idée de SCG est de proposer un modèle modulable, éligible sur les épreuves de rallye-raids tels que la Baja 100 ou le Paris-Dakar, accessible a des pilotes et structures privés. Son prix enfin, est encore à l'étude précise James Glickenhaus.
Illustration : SCG Baja Boot - Crédit : SCG