Samuel Morand le 10/06/2013
La pluie a en effet largement perturbé le bon déroulement de cette journée test considérée à juste titre comme une répétition générale de la « semaine mancelle ». Et au vu de ces conditions délicates, les ingénieurs en charge du développement des Audi R18 e-tron quattro ont dû se concentrer sur des tests aérodynamiques et sur l'observation des pressions de pneumatiques lors de relais plus ou moins longs.
Après avoir écourté la séance de travail matinale suite à la sortie de piste de Loïc Duval au Tertre Rouge, les R18 e-tron quattro ont repris la piste à 14h00 et n'ont chaussé les pneumatiques slicks pour la première fois qu'à 1h30 du drapeau à damier. Là, les trois équipages officiels se sont maintenus aux avant-postes et Loïc Duval s'est offert le meilleur temps en 3'22.583 en toute fin de séance.
« Heureusement, mon accident a causé plus de peur que de mal », a expliqué le Français. « Les mécaniciens ont pu réparer l'auto dans un délai relativement court puisque nous sommes repartis cet après-midi. Ce soir, nous avons voulu faire un tour "qualif" pour voir ce que l'Audi a dans le ventre. Je suis parti avec peu d'essence et j'ai bénéficié d'un tour sans trafic, chance que je n'aurai peut-être pas lors des qualifications. J'ai pris beaucoup de plaisir. »
« Nous nous sommes rendus à la journée test pour travailler sur différents programmes et apprendre un maximum de ces essais », confiait quant à lui le Dr Wolfgang Ulrich, Patron d'Audi Sport. « Malheureusement, en raison d'une météo capricieuse, nous n'avons pas été en mesure d'évaluer toutes les options envisagées. La piste n'a séché qu'en fin de journée. Loïc Duval a trouvé un tour clair en fin de séance et a réussi à signer le meilleur temps, mais nous ne saurons que le jour de la course où nous nous situons vraiment ».