Saoutchik 300 GTC : hommage à la Mercedes-Benz 300 SL

Samuel Morand le 25/09/2024

voir plus de photos

Le nom de Saoutchik ne vous est peut-être pas inconnu. C'est celui du carrossier parisien fondé en 1906 par Jacques Saoutchik, de son vrai nom Iakov Savtchuk. Jacques Saoutchik était carrossier designer ébéniste automobile, et il a travaillé pour les plus grands constructeurs de son époque et les clients les plus illustres. Parmi eux figuraient notamment le Président de la République française Vincent Auriol (pour une Talbot-Lago Record cabriolet), ainsi que l'empereur Haïlé Sélassié Ier d'Éthiopie (pour une Delage GL).

L'entreprise familiale reprise par le fils de Saoutchik, Pierre, ferma ses portes en 1956. Le nom de Saoutchik a fait son retour en 2016, via une entreprise spécialisée dans le design et l'ingénierie basée aux Pays-Bas. C'est à cette entreprise que l'on doit la 300 GTC présentée ici.

Des lignes imaginées par Ugur Sahin Design

Le coupé cabriolet 300 GTC a été développé autour de la précédente génération de la Mercedes-AMG GT. Elle en a d'ailleurs conservé l'habitacle. Sa carrosserie en revanche, a été considérablement retravaillée. Elle est fabriquée en fibre de carbone par la société allemande Pogea Racing.

Saoutchik n'a pas précisé si la mécanique de la 300 GTC différait de celle de la Mercedes-AMG GT. Cette dernière est pour mémoire, animée par un bloc V8 4.0 litres biturbo auquel est associée une transmission 7 rapports automatique à double embrayage.

Les lignes de la 300 GTC ont été dessinées par Ugur Sahin, qui depuis 15 ans nous réjouit avec ses créations rétro futuristes. En 2021, dans le cadre des 15 ans de la société Ugur Sahin Design, il dévoilait par exemple une version revisitée de la Ferrari F50 présentée sous le nom de « Projet Fenix ».

Le design extérieur de la 300 GTC quant à lui, s'inspire librement des lignes classiques de la Mercedes-Benz 300 SL, tout en intégrant des éléments modernes tels que ses feux à LED, ses jantes ou son diffuseur arrière.

4 000 heures de travail sont nécessaires à la fabrication de la 300 GTC, dont 15 exemplaires au total seront assemblés. Saoutchik n'a pas communiqué de prix pour cette création originale.