Samuel Morand le 06/09/2023
Cette déclinaison All-Terrain introduite au portfolio de la Classe E depuis 2017, bénéficie d'une cote de popularité toujours aussi élevée chez les amateurs de la marque à l'étoile. Cette version 2023 devrait encore faire des adeptes, grâce à des spécifications qui font d'elle le véhicule idéal pour les sorties hors des sentiers battus.
La Mercedes-Benz Classe E All-Terrain se présente avec des finitions extérieures spécifiques, incluant des passages de roues et protections de carrosserie de couleur grise, sa calandre, ses pare-chocs avant et arrière et ses roues de 18 pouces (les modèles de 19 et 20 pouces sont en option).
Elle s'équipe par ailleurs de la suspension AIRMATIC qui offre jusqu'à 46 mm de garde au sol en plus et un amortissement réglable en continu pour les phases de compression et de rebond des amortisseurs.
L'habitacle du véhicule offre de son côté un espace optimisé à ses occupants arrière grâce à un empattement plus long de 22 millimètres par rapport au modèle standard (2 961 millimètres). La capacité de chargement des bagages peut quant à elle être étendue de 615 à 1 830 litres (à bord du modèle hybride rechargeable, la capacité varie de 460 à 1 675 litres). Concernant sa capacité de tractage, la Classe E All-Terrain dispose d'une capacité de remorquage freinée allant jusqu'à 2 100 kg (quel que soit le modèle), et d'une capacité de remorquage non freinée de 750 kilogrammes.
Cet habitacle reçoit également de nombreux équipements, allant de l'écran Superscreen personnalisable avec deux styles d'affichage (classique et sport) et trois modes (navigation, assistance, service). Avec le nouveau système MBUX, les principales icônes d'affichage sont désormais plus simples et codées par couleur pour ressembler aux tuiles de l'écran d'un smartphone. Le programme Energizing Comfort préservant du mal des transports, ainsi que la climatisation automatique Thermotronic, figurent également au nombre de ces équipements.
La Mercedes-Benz Classe E All-Terrain est commercialisée dans trois versions (essence, diesel et hybride rechargeable) articulées autour des blocs 4 et 6 cylindres de la marque. Les modèles essence et diesel bénéficient d'une hybridation légère grâce à la présence d'un moteur électrique développant 23 ch et 205 Nm. Le modèle le plus puissant, la Classe E All-Terrain E 450 4MATIC, dispose quant à elle d'une cavalerie de 381 ch et 500 Nm, est en mesure d'avaler le 0 à 100 km/h en 4.7 secondes avant d'atteindre 250 km/h en vitesse de pointe. Le modèle E300 de 4MATIC est quant à lui animé par le bloc 4 cylindres de 197 ch, auquel est associé un moteur électrique de 129 ch lui assurant une autonomie de 100 km en mode électrique seul (cycle WLTP).
La Mercedes-Benz Classe E All-Terrain sera lancée sur le marché au premier trimestre 2024.