Samuel Morand le 06/03/2024
L'Aston Martin Vantage 2024 dévoilée le mois dernier par le constructeur de Gaydon, a fait l'objet de multiples améliorations par rapport à sa devancière. En plus de ses lignes retravaillées, elle accueille une mécanique revisitée articulée autour d'un bloc V8 4.0 litres biturbo de 665 ch et 800 Nm (155 ch et 115 Nm de plus que sur le précédent modèle), associé à une automatique ZF à 8 rapports. L'ensemble propulse cette nouvelle Vantage par ailleurs équipée d'un différentiel arrière électronique (E-diff), à 325 km/h en vitesse de pointe et de 0 à 100 km/h en seulement 3.5 secondes.
Partenaire officiel du Championnat du Monde de Formule 1 depuis plusieurs saisons, Aston Martin a préparé deux véhicules pour l'exercice 2024 : un SUV DBX707 qui officiera cette année encore en tant que voiture médicale, et la nouvelle Vantage utilisée comme Safety Car.
Cette Vantage Safety Car qui se présente dans une livrée Aston Martin Racing Green similaire à celle des monoplaces du Aston Martin Aramco Formula One Team, a fait l'objet d'une préparation spéciale pour assurer ses nouvelles fonctions. Elle est dotée d'un système aérodynamique modifié au niveau du plancher, ainsi que d'un séparateur avant allongé et profilé, et pour procurer encore davantage d'appuis un nouvel aileron arrière a été installé dans une position sur mesure. La barre lumineuse FIA a enfin également fait l'objet d'un nouveau design pour une meilleure efficience aérodynamique.
Côté habitacle, cette Vantage Safety Car dispose de plusieurs systèmes d'assistance pour venir en aide au pilote Bernd Mayländer et à son passager dans leurs fonctions. Des sièges Pole Position ont été installés en lieu et place des sièges d'origine, pour leur confort et leur sécurité, tandis que la console centrale sur mesure a quant à elle été équipée d'un appareillage de commande pour faire fonctionner les systèmes FIA, ainsi que d'écrans affichant les temps au tour en direct, le positionnement sur la piste de toutes les voitures et une caméra de recul. Une garniture unique « Lime Essence », en clin d'œil aux couleurs de course de la marque, a été utilisée pour habiller ce cockpit à la fois fonctionnel et esthétique.
« Chaque pensée, chaque idée, chaque élément technologique et chaque trait de plume du designer entré dans la Vantage, peut désormais être apprécié par les fans de F1 », explique Roberto Fedeli, directeur de la technologie du groupe Aston Martin. « Cette nouvelle voiture est déjà la Vantage la plus rapide et la plus axée sur le pilote à ce jour, ce qui la rend parfaite pour ce travail unique. La transformer en voiture de sécurité officielle de la Formule 1 était avant tout une tâche consistant à ajouter tout l'équipement de la FIA. Bien sûr, elle dispose aussi d'éléments aérodynamiques supplémentaires que l'on ne trouve pas sur une voiture de route, pour lui permettre d'attaquer la piste ».
La nouvelle Aston Martin Vantage fera son entrée en piste ce week-end dans le cadre du Grand Prix d'Arabie saoudite, 2ème manche du Championnat du Monde de Formule 1.