Samuel Morand le 10/03/2020
Ce véhicule tout-terrain développé autour du châssis monocoque en fibre de carbone avec cadre en acier (et arceau de sécurité intégré) du modèle CTR Anniversary, lui-même dévoilé en première mondiale il y a trois ans au Salon de Genève, a été conçu par l'équipe de RUF pour une raison simple : se faire plaisir.
Ce concept RUF Rodeo inspiré notamment par le « Rodeo Drive Concours d'Elegance » créé par Bruce Meyer (un ami de la famille Ruf), se pare d'une carrosserie spécifique réalisée dans une livrée deux tons alliant une couleur dorée (qui évoque les pistes ensablées) et une teinte vert-olive rappelant celle du modèle RUF « nature » présenté dans les années 80.
Galerie de toit RUF, pelle de désensablage installée sur le coffre arrière, feux additionnels et même pare-buffle sont également au rendez-vous de ce véhicule original, préparé côté habitacle avec un habillage en cuir marron rehaussé de décorations « navajo ».
Concernant la préparation technique de son modèle, le constructeur de Pfaffenhausen a ensuite opté pour un bloc atmosphérique développant 500 ch (qui pourra aussi être remplacé par une version turbo), motorisation à laquelle est associée une boîte de vitesses à 6 rapports. L'ensemble est complété par une transmission intégrale paramétrable dont la présence constitue une première pour un modèle RUF, ainsi qu'un set de pneumatiques tout-terrain signé Michelin.
Dans la vidéo de présentation tournée au quartier général de la marque, Alois Ruf et son épouse Estonia ont enfin également évoqué une autre des récentes créations de RUF : la SCR. Celle-ci est animée par un bloc flat-six 4.0 litres de 510 ch et 470 Nm associé à une boîte manuelle à 6 rapports, et sera notamment en mesure de propulser ses occupants à 320 km/h en vitesse de pointe.