Samuel Morand le 04/03/2024
Le nom d'Arcadia fait référence à la mythologie grecque : il s'agissait d'un lieu figurant le paradis sur terre, un lieu réputé pour son extraordinaire beauté naturelle et sa parfaite harmonie. Et il y a fort à parier que le propriétaire de cette Arcadia Droptail, éprouve une telle sensation à bord de son nouveau roadster.
L'Arcadia Droptail se distingue tout d'abord de l'Amethyst Droptail et de la Droptail Rose Noire, les deux premier Droptail Coachbuild Roadster réalisés par le constructeur britannique, par une livrée blanche incrustée de particules de verre et d'aluminium, et rehaussée d'éléments de carrosserie en aluminium. La fibre de carbone habituellement laissée apparente au niveau de certaines pièces, est ici peinte, et la section arrière arbore comme sur les autres modèles Droptail Roadster, un pont du plus bel effet composé de 76 pièces de bois.
L'habitacle du véhicule en partie revêtu d'un cuir de couleurs « Bespoke White » et sable, a lui aussi fait l'objet d'un habillage en bois d'une rare finesse. 8 000 heures de travail ont été nécessaires aux spécialistes de la marque pour assembler les 233 pièces de bois Santos Straight Grain, qui recouvrent quasiment tous les éléments de cet habitacle.
La façade en placage Santos Straight Grain, intègre par ailleurs une horloge conçue et développée par les designers et artisans de Rolls-Royce Coachbuild. Cette pièce de haute horlogerie arbore le cadran d'horloge Rolls-Royce le plus complexe jamais créé : son assemblage à lui seul a nécessité cinq mois de travail, précédés de plus de deux ans de développement.
L'horloge intègre un motif guilloché géométrique en métal brut à 119 facettes. Il s'agit d'un clin d'œil symbolique à l'héritage de la marque, car le client a vu pour la première fois un aperçu de la voiture fin 2023, l'année où Rolls-Royce a célébré son 119ème anniversaire. Le cadran de l'horloge spécialement conçu comprend également des aiguilles en partie polies et en partie brossées, et 12 « chapelets » (index des heures) peints à la main.
Comme les autres modèles Droptail Coachbuild Roadster, l'Arcadia Droptail embarque enfin dans son châssis monocoque fait de fibre de carbone, d'acier et d'aluminium, un bloc V12 6.75 litres biturbo de 600 ch et 840 Nm qui la propulse de 0 à 100 km/h en 5.0 secondes, et lui permet d'évoluer à 250 km/h en vitesse de pointe.
« La Rolls-Royce Arcadia Droptail démontre à merveille la véritable nature d'une proposition Coachbuild en transformant complètement le caractère d'une automobile », explique Anders Warming, directeur du design de Rolls-Royce Motor Cars. « Avec l'Arcadia Droptail, nous assistons à une création minimaliste et subtile, inspirée par le style de vie d'un individu qui possède une goût unique pour le luxe britannique. En créant cette voiture nous prouvons une fois de plus nos capacités inégalées dans la synthèse et l'exécution d'un design sur mesure à son plus haut niveau ».