Samuel Morand le 01/10/2024
La Rolls-Royce Spectre Lunaflair doit son nom au phénomène optique d'un halo lunaire, qui apparaît comme un cercle de lumière coloré autour de la lune. Il est causé par le passage de la lumière de la lune à travers les cristaux de glace des cirrus localisés en haute altitude, qui agissent comme des prismes microscopiques.
Plus d'un an d'expérimentation a été nécessaire à l'équipe de Rolls-Royce Bespoke Collective, pour capturer ce phénomène à travers une finition de peinture holographique qui crée un étonnant effet « arc-en-ciel ». La finition finale est obtenue en appliquant sept couches de laque, dont une couche nacrée spécialement formulée, infusée de fines paillettes de fluorure de magnésium et d'aluminium. Cela crée un effet métallique profond sous une faible lumière, « qui éclate en technicolor arc-en-ciel sous un soleil éclatant » explique Rolls-Royce.
Le concept Spectre Lunaflair a été partiellement inspiré d'une autre réalisation sur mesure du constructeur de Goodwood : le one-off Phantom Syntopia. Ce concept révélé en 2023, présente une finition « Liquid Black » foncé irisée, infusée d'un pigment semblable à un miroir aux couleurs changeantes.
En plus de cette carrosserie spécifique, la Spectre Lunaflair bénéficie d'un intérieur entièrement sur mesure. Il comprend des tons bleu marine, blanc et rose pivoine, rappelant le spectre de teintes que l'on peut observer lors d'un halo lunaire. La palette de couleurs apparaît sur les sièges, les portes et le pavillon « Starlight ». Ce thème est également repris sur le volant bicolore, avec un extérieur bleu marine et un côté intérieur blanc arctique.
La Spectre est le premier modèle 100 % électrique de la gamme Rolls-Royce moderne. Elle est animée par deux moteurs électriques développant une puissance cumulée de 585 ch (430 kW) et 900 Nm de couple. Le coupé deux portes qui pèse 2 975 kg à vide, est capable d'accélérer de 0 à 100 km/h en 4.5 secondes, et de proposer une autonomie de 530 km en cycle WLTP.