Rolls-Royce Phantom Syntopia : des finitions d'une complexité inédite

Samuel Morand le 10/03/2023

voir plus de photos

« La Phantom Syntopia est la Phantom la plus ambitieuse, singulière et hautement personnalisée que nous ayons jamais créée, et une déclaration claire de la position de Rolls-Royce en tant que véritable maison de luxe », explique Torsten Müller-Ötvös, Chief Executive Officer, Rolls-Royce Motor Cars. « En collaborant avec la designer de renommée internationale et Haute Couturière Iris van Herpen, nous redéfinissons une fois de plus les limites de l'innovation, de l'artisanat et de la création sur mesure ; pas seulement pour une voiture, mais dans le secteur du luxe au sens large. »

La Rolls-Royce Phantom Syntopia conçue autour de la Phantom Extended, a nécessité quatre ans de travail aux équipes de Rolls-Royce avant d'être présentée dans sa version finale. Elle partage son nom avec la collection dévoilée en 2018 par Iris van Herpen, qui s'inspirait des principes du biomimétisme dans lequel l'art s'inspire des motifs et des formes trouvés dans la nature. Comme cette collection, la Phantom Syntopia cherche à représenter la beauté insaisissable et éthérée du mouvement fluide dans des matériaux solides, à travers le thème « Weaving Water » (« tisser de l'eau » en français).

Un habillage intérieur unique au monde

Revêtue d'une livrée « Liquid Noir » proposant sous l'effet du soleil, des reflets pourpres, bleus, Magenta et Or, la carrosserie de la Phantom Syntopia arbore aussi et surtout sur son capot avant, un discret motif « Weaving Water » que l'on retrouve également dans l'habitacle du véhicule.

Ce dernier reçoit des éléments fabriqués à la main chez Rolls-Royce par les artisans de l'entreprise, qui ont travaillé en étroite collaboration avec des membres de l'équipe d'Iris van Herpen. D'autres éléments ont quant à eux été créés directement dans l'atelier d'Iris van Herpen à Amsterdam, où sont confectionnés ses vêtements Haute Couture.

Le ciel de toit de ce one-off, le célèbre Starlight Headliner garni de 1 340 fibres optiques tissées à la main pour simuler un ciel étoilé, est le plus complexe réalisé à ce jour par le Rolls-Royce Bespoke Collective. Réalisé dans une seule pièce de cuir parfaite et choisie parmi une sélection de 1 000 peaux, cet élément offre une impression de liquide en trois dimensions. Il est fini avec 162 pétales délicats en organza de verre, appliqués par des membres de l'équipe de couture d'Iris van Herpen qui se sont rendus à Goodwood pour entreprendre le travail ; un processus qui a pris près de 300 heures.

Au total, toutes les opérations de conception, de préparation et de construction, ont demandé environ 700 heures de travail aux différentes équipes en charge de ce projet unique.

La Rolls-Royce Phantom Syntopia intégrera en mai prochain la collection privée de son propriétaire. En tant que véritable commission unique, Rolls-Royce s'est engagé à ce qu'elle ne soit jamais reproduite.