Rolls-Royce Motor Cars nomme un nouveau PDG

Samuel Morand le 05/10/2023

voir plus de photos

Torsten Müller-Ötvös avait rejoint Rolls-Royce Motor Cars en 2010, faisant de lui le directeur général de l'entreprise avec le plus d'ancienneté depuis Claude Johnson, l'homme qui avait réuni Charles Rolls et Henry Royce en 1904.

Sous la direction de Torsten, Rolls-Royce est passé du statut de constructeur automobile à celui de véritable maison de luxe. Cette transformation s'est traduite par un succès commercial remarquable. Les ventes annuelles sont passées d'environ 1 000 voitures en 2009 à plus de 6 000 en 2022. Plus important encore, chaque Rolls-Royce qui quitte le centre mondial d'excellence de la fabrication de luxe de l'entreprise à Goodwood, dans le West Sussex, est sur mesure, réalisée selon les souhaits spécifiques du client qui l'a commandée.

En 2010, le prix moyen d'une Rolls-Royce était d'environ 250 000 € et le client moyen était âgé de 56 ans. Aujourd'hui, le prix moyen a doublé pour atteindre environ 500 000 € et l'âge moyen d'un client Rolls-Royce est descendu à 43 ans.

Le premier SUV signé Rolls-Royce et le premier modèle 100 % électrique de la marque

Durant le mandat de Torsten Müller-Ötvös, la marque britannique a également produit certaines de ses voitures uniques les plus emblématiques, dont quelques-unes co-créées avec les plus grands artistes, créateurs de mode et maisons de luxe du monde. Le département Coachbuild de l'entreprise, qui a ouvert une nouvelle ère en 2017, est à ce titre l'auteur de travaux de carrosserie exceptionnels ayant par exemple donné naissance à la Droptail, dévoilée en août dernier.

Lors de l'arrivée de Torsten Müller-Ötvös à la tête de la marque, Rolls-Royce ne produisait que deux modèles : la Phantom et la Ghost. Sous sa direction les Rolls-Royce Wraith et Dawn ont été introduites à son catalogue, tout comme le Rolls Royce Cullinan, le premier SUV de l'histoire de la marque. En 2023 le constructeur de Goodwood lance la nouvelle Spectre, le premier super coupé électrique de luxe au monde, qui marque le début de la transition de la marque vers un portefeuille de produits entièrement électriques d'ici la fin de 2030.

« Diriger Rolls-Royce pendant près de 14 ans a été le plus grand privilège et le plus grand plaisir de ma vie professionnelle », a déclaré Torsten Müller-Ötvös. « Faire grandir l'entreprise et ses collaborateurs de classe mondiale jusqu'à la position qu'elle occupe aujourd'hui, au sommet de l'industrie du luxe, a été une aventure remarquable. Je suis fier du rôle que mon équipe exceptionnelle et moi avons joué en contribuant de manière significative à l'économie britannique, et à la reconnaissance mondiale de la capacité de la Grande-Bretagne à produire les meilleurs produits de luxe au monde ».

Torsten Müller-Ötvös sera remplacé par Chris Brownridge, l'actuel CEO de BMW UK.

« Chris Brownridge est un professionnel extrêmement expérimenté avec un palmarès formidable », a expliqué Oliver Zipse, le directeur général du groupe BMW. « Je suis sûr qu'il s'appuiera sur le succès de Rolls-Royce et guidera Rolls-Royce Motor Cars vers son avenir entièrement électrique. »