Vincent Desmonts le 07/09/2009
Comme on pouvait s'y attendre, la Rolls-Royce Ghost définitive apparaît en tous points semblable à la 200EX. La firme basée à Goodwood en profite surtout pour lever le voile sur les spécifications techniques de l'auto.
La Rolls-Royce Ghost mesure donc 5,40 m de long, soit plus de 40 centimètres de moins que la Phantom. Des dimensions pas vraiment compactes qui, combinées à une coque en acier, expliquent un poids supérieur à... 2,4 tonnes à vide ! Le choix de l'acier est par ailleurs étonnant, la Phantom reposant elle sur une coque en aluminium.
Le moteur est un V12 de 6 592 cm3, alimenté par injection directe et suralimenté par deux turbocompresseurs. Il délivre 570 ch et un couple « camionesque » de 780 Nm dès 1 500 tr/min. Associé à une boîte automatique à 8 rapports, il autorise un 0 à 100 km/h en 4,9 s seulement. La vitesse maxi est limitée électroniquement à 250 km/h.
Côté châssis, la Rolls Ghost sort le grand jeu, avec suspension pneumatique et amortissement piloté. L'ensemble est supposé combiner au mieux confort et tenue de route.
La Rolls Ghost sera commercialisée d'ici à la fin de l'année, à un tarif supérieur à 200 000 euros, justifié par un processus de fabrication original : il faut au moins 20 jours pour fabriquer un exemplaires, dont 7 rien que pour appliquer la peinture extérieure ! Et comme on dit là bas, « time is money »...