Samuel Morand le 01/05/2024
Ce trio de modèles réunis sous l'appellation « Spirit of Expression », a été imaginé par les designers de Goodwood et le Rolls-Royce Private Office Shanghai, dont ce sont là les premières créations.
Les coloris extérieurs de ces trois commandes uniques, capturent un instant éphémère provenant d'un certain nombre de destinations remarquables à travers le monde, fréquentées par les clients chinois. Celles-ci vont de la floraison éclatante de la fleur de Lantana en Amérique du Sud, aux sables de la plage de Cala Luna en Sicile, en passant par les couchers de soleil observés sur l'île de Boracay, dans les Visayas occidentales (Philippines). Chaque véhicule « Spirit of Expression » arbore également côté habitacle, un motif céleste récurrent qui célèbre « le ciel nocturne au-dessus de ces lieux extraordinaires et le pouvoir inspirant des étoiles », précise le constructeur britannique.
La Rolls-Royce Phantom Extended « Magnetism » reflète l'ambiance magnétique d'une plage sous le ciel nocturne. La carrosserie bicolore est finie en « Cala Luna Sand », inspirée de la teinte du sable des plages au clair de lune, et en « Kabira Blue », qui rappelle la profonde intensité de l'horizon lorsque la mer rencontre le ciel de minuit. L'extérieur est complété par une double ligne peinte à la main en « Arctic White » et « Cala Luna Sand ».
À l'intérieur, le concept céleste est introduit en technicolor avec un pavillon Starlight complexe : 768 étoiles bleues Galileo et 576 étoiles blanches placées à la main, composent le motif qui est animé par huit autres « étoiles filantes ».
La Rolls-Royce Spectre « Escapism » s'inspire de son côté des tropiques d'Amérique du Sud. Sa livrée bicolore se compose d'un « rouge Lantana » en référence aux tons rouges vifs de la fleur de Lantana, et pour sa partie supérieure d'un « gris tempête » plus sobre. Les roues de 23 pouces à sept rayons partiellement polies ont des centres peints en rouge Lantana, et une figurine Spirit of Ecstasy illuminée complète l'ensemble. L'intérieur est quant à lui habillé de cuirs « Selby Grey », « Purple Silk » et « Sunset », et la garniture de toit Starlight présente 960 « étoiles » à fibre optique dans la teinte Sunset, complétées par huit « étoiles filantes » blanches, formées de 192 lumières à fibre optique. Le placage « Obsidian Ayous » s'étend enfin jusqu'aux branches du volant « Purple Silk », qui est complété par des cadrans d'instruments violets.
La Rolls-Royce Ghost « Expressionisme » enfin, se pare d'une couleur extérieure « Boracay Blue » évoquant les couchers de soleil sur l'île de Boracay. Celle-ci est accentuée par une Coachline vert citron peinte à la main, faisant subtilement référence à la flore et à la faune tropicales de l'île de Boracay. Le véhicule repose sur un set de jantes en alliage de 21 pouces partiellement polies incorporant des centres de couleur « Orbit Grey » et de fines rayures « vert citron », chaussées de pneus à fines rayures blanches.
À l'intérieur de cette Rolls-Royce Spectre « Expressionisme », on trouve enfin des sièges garnis de cuir noir et « Arctic White » avec des accents « vert citron ».
Photo : Rolls-Royce Ghost Extended "Expressionism"